La jeune femme était déjà connue des services de police pour des affaires de délit de fuite, de menace de mort et de vol.
Dans la nuit de dimanche à lundi 11 janvier à Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques, une femme a perdu la vie par un tir policier après avoir percuté « délibérément » une voiture de police lors d’un contrôle routier et un fonctionnaire a été placé en garde à vue, a indiqué lundi le parquet.
« Une jeune femme a été tuée lors d’un contrôle policier, aux alentours d’une heure du matin ». « Suite à un refus d’obtempérer initial de la conductrice, dont la voiture a percuté délibérément la voiture de police dont les deux fonctionnaires se trouvaient à l’extérieur, il y a eu une ouverture des feux, dont les circonstances restent à préciser », a annoncé le procureur de la République de Bayonne, Jérôme Bourrier.
?? Bayonne. Une conductrice abattue après avoir percuté un policier https://t.co/dNmfQ9YhDJ
— Revue de presse Police & Réalités (@PoliceRealites) January 11, 2021
Déjà connue des services de police
Vers 1H00 du matin, des policiers ont repéré sa voiture qui zigzaguait sur la route et ont tenté de la contrôler, a relaté la source policière. La conductrice a alors accéléré mais les fonctionnaires sont parvenus à la rattraper et à la bloquer.
Lorsqu’ils ont mis pied à terre, la femme a accéléré de nouveau, percutant le genou d’un policier, tandis qu’un de ses collègues a tiré dans la direction du véhicule avec son arme de service, selon une source policière. La conductrice, touchée, décèdera deux heures plus tard à l’hôpital.
D’après les informations du Parisien, la jeune femme âgée de 37 ans était déjà connue des services de police pour des affaires de délit de fuite, de menace de mort et de vol.
La police judiciaire de Bayonne ainsi que l’inspection générale de la police des polices (IGPN) ont été co-saisies.
Deux enquêtes préliminaires ont été ouvertes ce lundi par le parquet de Bayonne, « l’une pour tentative d’homicide sur policiers, l’autre pour déterminer les circonstances de l’ouverture de feu », a précisé le procureur Jérôme Bourrier.
Nouvel Horizon – La Chine exploite les faiblesses de l’Occident
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.