« Beaucoup de gens qui l’aiment le pleurent ici-bas », Marine Le Pen a rendu hommage à son père

Par Epoch Times avec AFP
8 janvier 2025 15:00 Mis à jour: 8 janvier 2025 15:08

La cheffe de file de la droite nationaliste française Marine Le Pen a rendu mercredi hommage à son père Jean-Marie Le Pen, fondateur du parti Front national (FN) décédé la veille, en affirmant que « beaucoup de gens qui l’aiment le pleurent ici-bas ».

« Un âge vénérable avait pris le guerrier mais nous avait rendu notre père. La mort est venue nous le reprendre », écrit-elle sur le réseau social X. Puis de lui souhaiter « Bon vent, bonne mer Papa ! », Jean-Marie Le Pen étant né à la La Trinité-sur-Mer (Morbihan) d’un père marin-pêcheur.

Les relations entre Jean-Marie et Marine Le Pen s’étaient fortement dégradées au fil des ans après l’accession en 2011 de la fille à la tête du FN, parti cofondé et dirigé 39 ans par le père, et devenu depuis le Rassemblement national (RN). Les liens familiaux avaient toutefois été renoués en juin 2018 à l’occasion du 90e anniversaire du patriarche.

Les obsèques de Jean-Marie Le Pen auront lieu samedi dans sa ville natale de La Trinité-sur-Mer, a annoncé mercredi Louis Aliot, le vice-président du RN. M. Aliot a souhaité que les funérailles puissent se dérouler dans un cadre propice au recueillement.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.