Le président du Bélarus Alexandre Loukachenko, son fils Viktor et treize autres responsables de la répression menée dans ce pays ont été officiellement ajoutés vendredi à la liste noire des personnes sanctionnées par l’UE.
Les Etats membres de l’UE ont donné leur accord vendredi et la liste actualisée a été publiée au Journal officiel.
Ces mêmes treize responsables ont également été sanctionnés par le Canada, dans le cadre d’une démarche conjointe avec l’UE, a annoncé vendredi le ministère canadien des Affaires étrangères.
Contrairement à l’UE, Ottawa interdisait déjà de séjour au Canada depuis fin septembre le président Alexandre Loukachenko et son fils et conseiller Viktor Loukachenko, dont les avoirs avaient aussi été gelés.
L’interdiction de séjour dans l’UE
Le président bélarusse, son fils Viktor et treize autres membres du premier cercle du pouvoir ont été ajoutés à la liste européenne qui comprenait 40 noms, dont celui du ministre de l’Intérieur, sanctionnés le 2 octobre par une interdiction de séjour et un gel de leur avoirs dans l’UE.
La décision de sanctionner le président Loukachenko et son entourage avait été décidée lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE le 12 octobre en raison du « refus des autorités bélarusses d’engager un quelconque dialogue avec l’opposition » qui conteste le résultat de la présidentielle, avait expliqué le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
Le gel des avoirs
Les mesures qui entrent en vigueur vendredi permettent de bloquer les avoirs du président Loukachenko et de son fils dans l’Union européenne. Selon le site spécialisé EU-Observer, la famille Loukachenko aurait des intérêts dans deux sociétés immobilières à Chypre.
Le gel des avoirs entraîne le blocage des comptes bancaires et la confiscation des biens de la personne ou de l’entité sanctionnée et le gel des actifs d’une société contrôlée par cette personne.
A ce jour, le Canada a sanctionné 54 responsables bélarusses, tous des proches du président.
« Le Canada et l’UE continuent de partager de graves préoccupations concernant la situation actuelle au Bélarus », a indiqué le ministère canadien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Focus sur la Chine – La Chine réagit fortement aux élections américaines
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.