Belgique : quatre Français d’une vingtaine d’années décèdent dans un accident de la route à Mouscron

Par Emmanuelle Bourdy
16 juillet 2024 12:20 Mis à jour: 17 juillet 2024 06:59

Ce dimanche, le long d’une route express à Mouscron en Belgique, quatre jeunes Français ont perdu la vie. Après avoir percuté deux arbres, le 4×4 qu’ils avaient loué s’est enflammé. Seul leur véhicule est impliqué dans cet accident.

Ce dimanche 14 juillet vers 21 h 30, un terrible accident de circulation impliquant une voiture de location roulant à une vitesse excessive a fait quatre morts, des jeunes de nationalité française. Une cinquième personne, de nationalité belge, a été éjectée du véhicule. Elle a été transportée à l’hôpital de Mouscron, ses jours ne seraient plus en danger.

Une cinquième victime éjectée du véhicule

Dans ce terrible accident qui s’est produit en Belgique, tout près de la frontière avec le Nord, trois des victimes sont décédées sur le coup. La Dépêche indique que trois des occupants du véhicule étaient déjà décédés lorsque les secours sont intervenus. Le quatrième est mort le lendemain, des suites de ses blessures. Une cinquième victime, qui a été éjectée du véhicule, est encore hospitalisée. Ses jours ne sont toutefois plus en danger, nous apprend France Bleu.

Parmi les quatre Français décédés, l’un était âgé de 19 ans, un autre de 20 ans, et les deux plus vieux n’avaient que 21 ans, précise France 3 Hauts-de-France. Trois venaient de Comines en France et un autre, qui était originaire de Lille, vivait ponctuellement sur Mouscron, selon les informations recueillies par nos confrères auprès de la police belge. Une cinquième victime, de nationalité belge et résidant à Comines-Warneton (Belgique), a quant à elle été éjectée du véhicule. Grièvement blessée, elle a été transportée au Centre Hospitalier de Mouscron.

Une perte de contrôle « due à la vitesse excessive »

Ces jeunes – qui se trouvaient à bord d’un véhicule de location de marque Range Rover immatriculé en Allemagne – roulaient excessivement vite sur la voie express de Mouscron, la route nationale 58.

« On constate sur les différentes images à notre disposition qu’il y a une perte de contrôle à la sortie de ce tunnel qui est due à la vitesse excessive. Le véhicule percute cet arbre de plein fouet plus un second situé à une trentaine de mètres du premier », a expliqué Magali Delannoy, commissaire et porte-parole de la zone de police de Mouscron, au micro de nos confrères belges de RTL. Des débris de la voiture ont d’ailleurs été retrouvés « tout autour du lieu de l’incident », a déclaré un témoin. Des témoins racontent également que l’explosion de la voiture a été entendue à plusieurs centaines de mètres. À la suite de cette explosion, le 4×4 a pris feu.

Magali Delannoy a aussi souligné que de jeunes conducteurs louent souvent des grosses cylindrées, très puissantes. « Ils le louent la semaine, ils le louent un week-end, ils le louent à l’occasion d’une festivité, d’un anniversaire », a-t-elle ajouté.

Le parquet de Tournai a ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances exactes de cet accident, qui a provoqué une vive émotion au sein de la ville belge.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT