Jeudi 27 octobre, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire s’est félicité des bénéfices records de TotalEnergies, à 6,6 milliards de dollars au troisième trimestre.
« Moi je dis tant mieux. (…) Quand une entreprise française réussit, je pense que nous devrions tous être satisfaits de cette réussite et nous devrions tous être fiers d’avoir une grande entreprise énergétique qui soit française comme Total », a déclaré Bruno Le Maire sur BFM Business.
TotalEnergies a annoncé jeudi un bénéfice net de 6,6 milliards de dollars au 3e trimestre, en hausse de 43% par rapport à celui du 3e trimestre 2021.
Le ministre a rappelé que les résultats de TotalEnergies lui permettaient de prolonger jusqu’à mi-novembre la remise à la pompe de 20 centimes par litre, dans ses stations-service (en plus des 30 centimes par l’État).
Impôts en France ?
« C’est une bonne nouvelle s’ils partagent la valeur dans l’entreprise », « s’ils font baisser la facture des Français », a nuancé le ministre des Comptes publics Gabriel Attal sur la radio FranceInfo. « On va les taxer », a-t-il ajouté, en référence au mécanisme européen qui devrait permettre de taxer notamment les activités de raffinage en France.
L’Observatoire des multinationales estime, à partir des données rendues disponibles par TotalEnergies, que l’entreprise devrait payer entre 40 et 65 millions de dollars d’impôts en France en 2022 au titre de ce mécanisme, « en fonction des résultats définitifs et de la prise en compte des provisions pour les participations du groupe en Russie ».
« Soit à peine 0,2% des profits mondiaux de TotalEnergies alors que la France représente plus de 20% de l’activité du groupe, 30% de ses effectifs et 44% du capital social de toutes les entités juridiques du groupe », précise l’Observatoire dans un article de l’économiste Maxime Combes, publié jeudi sur son site internet.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.