Trois mères de famille étaient convoquées au tribunal administratif de Besançon mardi dernier à cause de l’absentéisme scolaire de leurs enfants. Elles ont toutes été condamnées à des amendes.
C’était la deuxième fois que l’absentéisme scolaire s’invitait au tribunal de Besançon cette année.
Trois mères de famille étaient convoquées afin de s’expliquer sur les nombreuses absences injustifiées de leurs enfants. Une seule s’est rendue à la convocation.
Des absences récurrentes pour les adolescents concernés : l’un d’entre eux a cumulé 32 journées d’absence en l’espace de 7 mois rapporte France Bleu, tandis qu’un autre ne s’est pas présenté au collège 83 fois.
Une situation qui semble perdurer, puisque ce dernier n’est venu que deux fois en cours depuis la rentrée.
C’est justement la mère de cet adolescent qui a honoré la convocation du tribunal mardi dernier.
Avant d’exiger qu’elle se rende au tribunal, la justice l’avait préalablement convoquée à un stage de responsabilité parentale avec l’Union départementale des associations familiales (UDAF) pour échanger avec un psychologue et un travailleur social, mais elle n’y était pas allée.
Elles ont été condamnées à des amendes allant de 150 à 300 euroshttps://t.co/6mWhziPcqA
— France Bleu Besançon (@bleubesancon) 11 septembre 2018
Le 11 septembre pendant l’audience, cette maman originaire du Kossovo a expliqué que son fils refusait de se rendre à l’école pour éviter les quolibets de ses camarades qui se moquent de son surpoids. Âgé de 14 ans, l’adolescent pèse 120 kilos.
« Mais vous envisagez de le faire suivre par un médecin nutritionniste ? Vous mettez en danger sa santé et son avenir professionnel », a déclaré le juge.
« Je lui donne à manger des salades pendant 3 ou 4 jours, puis ça ne lui suffit plus et il pleure », s’est défendue la mère du jeune garçon.
Le procureur avait requis 400 euros d’amende, mais le juge s’est montré plus clément et a finalement condamné cette mère de famille à une amende de 150 euros.
Les deux autres mamans absentes pendant l’audience ont respectivement écopé de 250 et 300 euros d’amende.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Vendée : elle loue sa maison de campagne
et la récupère « totalement dévastée » pendant l’été
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.