Besançon : à presque 101 ans, elle guérit du coronavirus – sa fille partage un message d’espoir

Par Nathalie Dieul
9 avril 2020 15:38 Mis à jour: 9 avril 2020 15:38

Après un combat de deux semaines contre le coronavirus au CHU de Besançon, Noémie Baraldi, qui a près de 101 ans, est sortie de l’établissement ce mardi 7 avril afin d’aller passer sa convalescence dans un centre de soins.

Pour sa petite-fille Lison Sugny, il s’agit d’ « un miracle, un cadeau de la vie », se réjouit-elle auprès de France 3. « On a vécu des pics d’espoir et d’angoisse », ajoute la fille de la centenaire, Ilva Sugny.

Mme Baraldi a été hospitalisée à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC) le 23 mars. Deux jours plus tard, un test a révélé qu’elle était positive au Covid-19, une maladie causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois), connu communément comme le nouveau coronavirus.

« Elle avait beaucoup de fièvre et des moments de confusion », se souvient sa fille auprès du média Ma commune. « Même si elle n’a pas été intubée, nous étions très inquiets, car elle fait partie des personnes à risque. »

La centenaire, très fatiguée, est passée par les services de neurologie, de diabétologie puis de gériatrie. Celle qui a survécu à la Seconde Guerre mondiale a finalement réussi à vaincre le coronavirus de Wuhan.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Le 7 avril, Mme Baraldi a pu être transférée au centre des Tilleroyes, à Besançon, où elle doit terminer sa convalescence avant de pouvoir envisager de reprendre sa vie indépendante dans son logement de la résidence d’autonomie Huot, dans la même ville. Elle a même pu voir sa fille et sa petite-fille pendant quelques minutes.

Malgré son âge, la dame née en Italie faisait ses courses elle-même et cuisinait jusqu’à son entrée à l’hôpital.

« Même si ce n’est pas facile et que nous avons vécu dans l’angoisse, je tiens à dire qu’il y a toujours de l’espoir. Oui cette maladie est grave, mais il y a aussi des gens qui s’en sortent. Il ne faut pas que les familles laissent tomber cette lueur d’espoir », tient à partager la fille de la centenaire.

« Il faut aussi diffuser les bonnes nouvelles pour que les soignants se rendent compte que leur travail n’est pas vain« , ajoute-t-elle, reconnaissante non seulement pour les soins que sa mère a reçus, mais également pour l’aide que le personnel soignant a donné à sa famille afin de pouvoir communiquer avec la vieille dame pendant toute son hospitalisation.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.