Ce mardi 16 mars, comme les sapeurs-pompiers de Béthune et de Liévin (Pas-de-Calais) ne pouvaient pas intervenir, ils ont dû faire appel à l’unité spécialisée dans les interventions en milieu périlleux du SDIS du Pas-de-Calais. Leur mission : sauver deux faucons coincés dans les filets de l’église Saint-Vaast de Béthune.
Une opération de sauvetage de deux faucons a eu lieu ce mardi 16 mars. Aux environs de midi, les pompiers de Béthune et de Liévin se sont rendus à l’église Saint-Vaast, à Béthune, car deux faucons étaient coincés dans un filet au niveau du clocher, rapporte France 3 Hauts-de-France.
Mais arrivés sur place, ceux-ci n’ont rien pu faire, les deux oiseaux étant à environ 40 mètres de hauteur et les échelles des pompiers mesurant seulement 32 mètres. Le commandant Herreman, officier de communication d’astreinte du SDIS 62, a expliqué : « Vu la hauteur et les conditions d’intervention, ce n’était pas possible. »
Béthune : deux faucons, pris au piège dans les filets de l’église à 40 mètres de hauteur, secourus par les pompiers ► https://t.co/WbBKghgnYO pic.twitter.com/BeP1Lqs4l7
— France 3 Nord (@F3nord) March 16, 2021
Les pompiers ont donc dû faire appel à l’unité spécialisée dans les interventions en milieu périlleux (GRIMP) du SDIS du Pas-de-Calais, qui intervient habituellement dans des opérations en milieu périlleux. Le commandant Herreman a précisé que cette unité spécialisée est « formée pour intervenir dans des milieux qui ne sont pas accessibles à tous les sapeurs-pompiers ».
Après être montée sur une plateforme située à un niveau supérieur à celui des deux rapaces, l’unité GRIMP est descendue en rappel. Elle a ensuite coupé les filets qui retenaient prisonniers les deux faucons pour pouvoir les récupérer « en toute sécurité ». Les oiseaux ont été transportés dans un établissement adapté dans lequel ils ont pu être examinés.
Et si les deux faucons étaient présents en plein cœur de Béthune, c’est parce qu’ils ont pour mission d’effrayer et de faire fuir les pigeons qui pullulent dans la ville, précise France 3 Hauts-de-France.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.