Biarritz : le quartier de « La Négresse » devra être débaptisé, a tranché la justice

Par Epoch Times avec AFP
6 février 2025 16:25 Mis à jour: 6 février 2025 16:26

La cour administrative d’appel de Bordeaux a ordonné jeudi à la ville de Biarritz de débaptiser son quartier de « La Négresse », « un sobriquet raciste et sexiste » selon l’association Mémoires et Partages qui l’avait saisie.

« La cour juge que, quelles que soient l’origine supposée de cette appellation et sa dimension historique revendiquée par la commune de Biarritz, le terme “La Négresse” évoque aujourd’hui, de façon dévalorisante, l’origine raciale d’une femme dont l’identité n’a d’ailleurs pas été formellement identifiée », peut-on lire dans un communiqué.

« Atteinte à la dignité de la personne humaine »

Elle pointe un mot « de nature à porter atteinte à la dignité de la personne humaine » qui peut être perçu par la population, « qu’elle soit résidente ou de passage, comme comportant un caractère offensant à l’égard des personnes d’origine africaine ».

L’association bordelaise Mémoires et Partages, qui promeut le travail de mémoire sur la colonisation et l’esclavage, avait demandé à la maire Maider Arosteguy (LR) d’abroger deux délibérations de 1861 et 1986 ayant baptisé du nom « La Négresse » un quartier et une rue de la ville.

L’élue ayant refusé, l’association avait saisi le tribunal administratif de Pau qui avait également rejeté son recours par un jugement du 21 décembre 2023. Elle avait ensuite fait appel de cette décision.

« En conséquence, la cour annule la décision attaquée et enjoint à la maire de la commune de Biarritz de saisir, dans un délai de trois mois, le conseil municipal, seul compétent pour décider de modifier le nom d’un lieu-dit situé sur le territoire de la commune, pour qu’il procède à l’abrogation des délibérations » en question, précise l’instance judiciaire.

À l’audience, le 16 janvier la rapporteure publique, dont l’avis est généralement suivi, avait estimé que « l’évolution sémantique » du mot lui confère aujourd’hui une « connotation insultante » pouvant « porter atteinte à la dignité humaine ».

« Ce terme pourrait tout aussi bien être liée à la terre argileuse du lieu »

Pierre Cambot, avocat de la ville de Biarritz, disait regretter « qu’on stigmatise la ville de Biarritz et ses habitants, qui sont présentés comme accrochés à une formule péjorative et insultante », sans chercher d’explications, rapportait Epoch Times. Remettant les éléments dans leur contexte, il a également donné quelques explications sur ce terme, utilisé à une époque où il n’avait aucune valeur « péjorative ou insultante » d’après lui. « C’est un terme qui désigne étymologiquement les personnes de couleur noire. Il n’aura son sens insultant, qui n’est pas discuté, que plus tard », a-t-il plaidé. Selon Me Cambot, ce terme pourrait tout aussi bien être liée à la terre argileuse du lieu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.