Selon des images vidéo et des reportages, des manifestants de Black Lives Matter et des agitateurs d’Antifa ont défilé à Washington le 6 février et ont menacé les gens pendant qu’ils dînaient.
« Brûlez tout », scandaient les manifestants.
« Nous sommes ici ce soir parce que la vie des Noirs compte », ont dit les membres du groupe d’extrême gauche. « Bien que la vie des personnes de couleur ait de l’importance, les Noirs continuent de mourir aux mains de la police payée par nos impôts. »
D’autres séquences vidéo téléchargées par des journalistes indépendants sur les lieux ont montré des gens d’Antifa se battant avec des policiers, qui essayaient de les éloigner des restaurants. Certains, vêtus de noir, tenaient le drapeau rouge et noir d’Antifa.
À un moment donné, on a vu la police de Washington former des lignes de protection devant des restaurants en plein air pour séparer les clients des manifestants et des agitateurs.
Les protestations et les émeutes contre la police ont été constantes à Washington depuis la mort de George Floyd à Minneapolis en mai dernier.
Environ 26 000 membres de la Garde nationale ont été envoyés à Washington pour assurer une sécurité renforcée lors de l’inauguration présidentielle le 20 janvier. Les responsables ont ensuite dit qu’environ 5000 membres de la Garde resteraient dans la ville jusqu’à la mi-mars.
La police n’a pas répondu immédiatement au journal The Epoch Times qui voulait savoir si des arrestations avaient été effectuées.
Andy Ngo, un journaliste indépendant qui a répertorié les actions d’Antifa à travers les États-Unis, a précisé à Epoch Times la semaine dernière que la notion selon laquelle Antifa n’est qu’une idéologie est fausse. Ngo a dit que le groupe est « plus qu’une idéologie. C’est aussi un mouvement. »
Il a des réseaux, et certains d’entre eux sont structurés en organisations formelles, a-t-il dit.
Certains ont souligné que la poursuite des protestations de Black Lives Matter et des émeutes d’Antifa est un signal qu’il y a un schisme croissant au sein de la gauche américaine. Seattle, Portland en Oregon et d’autres villes ont occasionnellement connu de violentes manifestations depuis l’investiture du président Joe Biden le 20 janvier dernier.
En janvier, des manifestants ont attaqué un centre de l’Immigration et des Douanes – une cible fréquente à Portland pendant l’administration Trump – ce qui a déclenché une réaction fédérale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.