Un petit sachet de cocaïne a été retrouvé sur un élève de l’école Paul-Langevin, à Bobigny (Seine-Saint-Denis) qui le montrait à ses camarades pendant la récréation.
S’il est vrai qu’on trouve parfois des objets étonnants dans les cartables des élèves, cette fois, la surprise a été de taille.
Ce mardi, pendant la récréation, un élève de CM2 a été surpris en train d’exhiber une petit pochon de poudre blanche à ses camarades. Un enseignant a récupéré le pochon, croyant d’abord à un sachet de farine. Mais, face à un conditionnement et à un aspect spécifique, l’école a préféré alerter les autorités, rapporte Le Parisien.
Sur le chemin de l’école
Il s’est avéré que le pochon contenait bien de la cocaïne, 1 gramme précisément. Interrogé, l’élève a expliqué avoir « trouvé ce pochon en bas d’un tronc d’arbre sur le chemin de l’école », déclare le parquet.
Ni l’enfant, ni sa mère ne sont connus des services de police, mais une perquisition au domicile familial a tout de suite été déclenchée. « Mais rien de suspect n’a été découvert », indique une source proche du dossier.
Le risque d’ingestion par les élèves a aussi pu être écarté, les témoignages des enfants confirmant que le pochon n’avait pas été ouvert.
Abdel Sadi, le maire PCF de Bobigny, a indiqué sur Le Parisien qu’il allait « s’assurer qu’il n’y a eu aucune défaillance dans le fonctionnement des services municipaux » et rester « vigilant sur les suites données à l’affaire ».
Ce n’est pas la première fois que des stupéfiants sont retrouvés dans des écoles, à l’image du groupe scolaire Victor-Hugo-Balzac-l’Hermitage, à Saint-Denis en 2019, qui avait été placé en confinement pour alerte intrusion, un individu s’étant introduit aux sein de l’établissement afin de récupérer 30 grammes de cannabis dissimulés dans l’école. Pendant l’intervention de la police, les 600 élèves étaient restés confinés une heure.
Concernant l’école Paul-Langevin de Bobigny, le parquet a indiqué que l’affaire a été classée sans suites.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.