INTERNATIONAL

Boeing, en difficultés, annonce plusieurs mesures pour renflouer sa trésorerie

octobre 15, 2024 12:50, Last Updated: octobre 15, 2024 18:22
By

L’avionneur américain Boeing a annoncé mardi plusieurs mesures pour renflouer sa trésorerie, mise à mal par des problèmes récurrents de production et par une importante grève dans des usines américaines.

Dans un document boursier, l’entreprise se donne la possibilité de mettre sur le marché divers titres, comme des obligations ou des actions, jusqu’à 25 milliards de dollars, afin de renflouer sa trésorerie affectée par le mouvement social en cours.

Les opérations pourront se faire en plusieurs fois et selon un calendrier qui sera précisé par la suite. Le groupe a également indiqué qu’il avait obtenu 10 milliards de dollars de lignes de crédit supplémentaires auprès de plusieurs banques.

Convalescente après des crashes d’avions en 2018 et 2019 (qui avaient fait 346 morts au total) et la pandémie de Covid-19, la trésorerie de l’avionneur fond à mesure que perdure la grève de plus de 33.000 ouvriers dans le nord-ouest des États-Unis.

Malgré des négociations engagées en mai et qui se déroulent avec des médiateurs fédéraux depuis mi-septembre, les divergences persistent entre le syndicat des machinistes IAM de la région de Seattle et la direction de Boeing sur le prochain accord social.

Les négociations achoppent sur les hausses salariales (Boeing est passé d’une proposition de +25% à +30% sur quatre ans, quand le syndicat réclame +40%) et sur le rétablissement du système de retraite supprimé en 2008, ce qui est inconcevable pour Boeing.

Deux usines à l’arrêt

La grève a mis totalement à l’arrêt les deux principales usines de Boeing : celle de Renton qui produit le 737, son avion le plus vendu, et celle d’Everett, qui fabrique le 777, le 767 ainsi que plusieurs programmes militaires.

Selon le cabinet Anderson Economic Group (AEG), ce conflit a déjà coûté au groupe plus de 3 milliards de dollars lors de son premier mois.

En réaction, l’avionneur avait déjà annoncé vendredi des « changements structurels » pour sortir du marasme. Il compte notamment réduire ses effectifs d’environ 10% dans les prochains mois. A la fin 2023, le groupe employait presque 171.000 personnes, dont 41.000 en dehors des États-Unis.

Boeing avait également annoncé vendredi 5 milliards de dollars de charges avant impôts dans ses comptes au troisième trimestre, en partie dues à la grève, ainsi que l’arrêt de la production du 767 Fret. Ses résultats trimestriels seront publiés le 23 octobre.

Pour le cabinet Melius Research, « plus la grève se prolonge, plus Boeing risque de voir sa note abaissée par les agences de notation parce qu’il ne livre pas d’avions et ne génère pas de liquidités ».

Dans les échanges préliminaires à la Bourse de New York mardi, aux alentours de 12H30 GMT, le titre de l’avionneur gagnait environ 1%.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER