Selon une nouvelle étude, la consommation d’une canette de soda sucrée est susceptible d’accélérer la croissance des tumeurs du cancer du côlon.
L’étude, menée par une équipe combinée du Baylor College of Medicine à Houston, TX et de Weill Cornell Medicine à New York City, NY, et publiée dans la revue Science, a révélé un lien évident entre les boissons sucrées et la croissance accélérée des tumeurs du cancer du côlon.
Les chercheurs ont effectué des expériences sur des souris génétiquement modifiées, pour développer des tumeurs du côlon même lorsqu’elles ne consommaient que de l’eau. Ils ont retiré un gène important appelé APC pour simuler une mutation dont les caractéristiques sont très semblables à celles des cancers du côlon à croissance rapide chez l’être humain. L’APC joue un rôle essentiel dans la croissance des cellules intestinales. Sans APC, ces cellules ne cesseront tout simplement pas de croître ou de mourir et finiront par former des tumeurs à un stade précoce.
Au cours de l’étude, un groupe de souris a reçu 25 % de sirop de maïs à haute teneur en fructose (HFCS), le type d’édulcorant que les fabricants utilisent généralement comme ingrédient dans diverses boissons gazeuses aux États-Unis. La dose était équivalente à celle d’une canette de soda. L’autre groupe n’a reçu que de l’eau.
Lorsque les chercheurs ont comparé la taille des tumeurs dans les deux groupes, ils ont constaté que les rongeurs nourris avec des boissons sucrées une fois par jour pendant 2 mois, bien qu’ils n’aient pas pris trop de poids, avaient effectivement développé des tumeurs plus importantes et plus avancées dans leurs intestins que le groupe témoin qui avait seulement reçu de l’eau.
« Nous n’avons pas été en mesure de démontrer que l’administration de sirop de maïs à haute teneur en fructose provoque de nouvelles tumeurs parce que ces souris développent des tumeurs même avec un régime alimentaire normal sans sucre ajouté », a déclaré l’auteur principal de cette étude, le Dr Marcus D. Goncalves, endocrinologue de Cornell. « Mais quand vous leur donnez ce sucre supplémentaire, les tumeurs deviennent beaucoup plus grosses. »
Jihye Yun, professeure adjointe de génétique moléculaire et humaine chez Baylor, a expliqué : « Ces résultats suggèrent que lorsque les animaux ont des tumeurs intestinales à un stade précoce – qui peuvent survenir chez de nombreux jeunes humains adultes par hasard et sans préavis – des quantités même modestes de sirop de maïs riche en fructose sous forme liquide peuvent stimuler leur croissance et leur progression indépendamment de leur obésité. »
Bien que les chercheurs s’entendent sur le fait que d’autres études doivent être effectuées pour prouver que ces résultats s’appliquent pleinement aux humains, ils espèrent que leur recherche sensibilisera davantage les personnes atteintes du cancer du côlon ou à risque élevé d’en développer – les encourageant à éviter les boissons sucrées.
Ce n’est pas la seule recherche universitaire récente qui met en garde le public contre de telles conséquences potentiellement nocives sur la santé humaine ; plus tôt cette semaine, une étude de Harvard publiée dans la revue Circulation a expliqué comment la consommation d’une seule canette de soda par jour pouvait augmenter considérablement le risque de mourir de maladies cardiaques.
Selon la clinique Mayo, le HFCS est chimiquement similaire au sucre de table. Il existe toutefois une controverse quant à la question de savoir si le SMHTF est géré différemment du sucre de table par le corps humain. Bien qu’il n’existe aucune preuve définitive prouvant que le SMHTF soit moins sain que d’autres types d’édulcorants, il est vrai qu’une trop grande quantité de sucre ajouté – peu importe le type – peut contribuer aux calories indésirables qui sont liées aux problèmes de santé, notamment le gain de poids, le diabète de type 2 et le risque accru de maladies du cœur.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.