Pierre Hurmic, le nouveau maire de Bordeaux, a d’ores et déjà confié qu’à terme, il comptait interdire la voiture dans les rues de la ville, même s’il veut y aller pas à pas. L’élu, qui a obtenu 46 % des voix lors du deuxième tour des municipales, explique pourquoi il fait de sa politique anti-voiture une priorité.
La voiture : « 29% des déplacements dans Bordeaux »
La voiture « ne représente que 29 % des déplacements dans Bordeaux », argumente le nouveau maire de la ville, Pierre Hurmic, élu au deuxième tours des municipales avec 46 % des voix, ainsi que le rapporte Valeurs actuelles.
Pierre Hurmic a en effet battu le maire de droite sortant Nicolas Florian, et n’a pas attendu longtemps pour planter le décor. Interrogé par le journal 20 Minutes, il obtempère : « On va y aller calmement. » Il explique qu’il ne veut pas « interdire la voiture […], même si à terme je pense qu’on ira vers une interdiction ». Il ajoute : « Dans les aménagements urbains, 70 % de la voirie est consacrée à la voiture, or elle représente 29 % des déplacements dans Bordeaux. »
Bordeaux: «A terme, je pense qu’on ira vers une interdiction de la voiture», annonce Pierre Hurmic,
ça va être folklo pour les déménagements avec le frigo américain sur le porte-bagage du vélo!— De Molay (@DeMolay82619496) July 2, 2020
Une tactique : « dégouter progressivement l’automobiliste »
Pour arriver à « dégoûter progressivement l’automobiliste d’emprunter ces chaussées », il souhaite mettre en place « tout le secteur intra-boulevard en ‘zone 20’, dans lesquelles le piéton et les cyclistes sont prioritaires ».
Et concernant les « coronapistes », qui avaient été spécifiquement tracées pour développer le vélo dans de nombreuses villes, dont Bordeaux, Pierre Hurmic souhaite les maintenir. « Non seulement elles vont rester, mais elles vont augmenter », déclare-t-il encore à 20 Minutes.
Ces pistes cyclables avaient été mises en place pour lutter contre la propagation du coronavirus. En effet, ceux qui empruntent les pistes cyclables sont autant de personnes qui n’utilisent pas les transports en commun et qui évitent ainsi la promiscuité. Par ailleurs, privilégier le vélo plutôt que la voiture diminue également la pollution.
À Bordeaux. Le nouveau maire Pierre Hurmic :
« passer tout le secteur intra-boulevard en zone 20 »
« à terme, je pense qu’on ira vers une interdiction [de la voiture] »À ClermontFd, dans le programme du maire réélu : la ville à 30kmh, des piétonisations
?https://t.co/moPs8mCn7Y— Vélo-Cité 63 (@Velocite63) July 1, 2020
Pierre Hurmic veut également aménager convenablement les pistes cyclables sur les boulevards. « Sur les boulevards, je propose une piste sur toute la longueur, pas par petits bouts. Il faut des pistes continues et sécurisées », propose-t-il. Pour lui, c’est une manière de rééquilibrer le territoire. « Je crois à un urbanisme ‘post-Covid’, c’est-à-dire plus respectueux de la nature en ville », avance le nouveau maire, qui a « toujours été hostile à la métropole millionnaire. »
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