Bordeaux: un homme armé d’un couteau tué par les tirs d’un policier

Par Epoch Times avec AFP
9 août 2024 20:46 Mis à jour: 10 août 2024 13:16

Un homme armé d’un couteau et soupçonné de vol dans une supérette est mort tué par les tirs d’un policier après s’être montré « menaçant » vendredi soir à Bordeaux, a-t-on appris vendredi auprès du parquet, qui a ouvert deux enquêtes distinctes.

Les faits se sont déroulés vers 19h30, sur l’avenue du Parc de Lescure qui longe le stade Chaban-Delmas.

Refusant d’obtempérer aux sommations et de se débarrasser du couteau, l’individu s’est dirigé en direction d’un policier de la brigade anti-criminalité (BAC) en voulant lui porter un coup, selon une source policière.

D’abord visé par un tir de LBD, il a été abattu par un policier de la BAC qui a tiré cinq fois, le touchant à quatre reprises, selon cette même source.

Malgré l’intervention des secours, l’homme, dont l’identité et l’âge restaient à déterminer vendredi soir, est décédé.

Des investigations en cours

Le parquet a ouvert une enquête visant l’individu abattu pour « vol, menaces avec arme sur personnes dépositaires de l’autorité publique, tentative de meurtre sur agent de la force publique ». Les investigations ont été confiées à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS 33).

Une seconde enquête visant le policier auteur des tirs a été ouverte pour « homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique ». L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie, précise le parquet.

Le policier auteur des tirs n’a pas été placé en garde à vue, « au regard des premiers éléments recueillis, l’attitude menaçante de l’homme étant rapportée par témoins », a déclaré à l’AFP Frédérique Porterie, procureure de la République à Bordeaux.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.