Un chien s’est retrouvé coincé au fond d’un puits qui se trouvait sur une propriété privée dans les Bouches-du-Rhône. Les pompiers, aidés de six bénévoles du Spéléo Secours Français, ont réussi à extirper l’animal. L’animal est sain et sauf.
Le chien Nino était tombé dans le puits non répertorié d’une propriété privée à Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône). Un important dispositif a été mis en place pour le secourir.
« Lorsqu’il faut intervenir pour sauver un animal, on ne se pose même pas la question ! »
En effet, en plus des pompiers du SDIS 13, six bénévoles de l’association Spéléo Secours Français étaient également présents. 30millionsdamis.fr a contacté Jean-Mary Maurice, spéléologue-artificier, présent lors du sauvetage de Nino. « Pour nous, les animaux sont aussi importants que les humains. Lorsqu’il faut intervenir pour sauver un animal, on ne se pose même pas la question ! » a-t-il indiqué.
Mais ce sauvetage était périlleux et dans un premier temps, il a fallu dégager le passage, très étroit. De plus, le trou était « d’environ 10 mètres de profondeur, avec un bord assez instable », a expliqué le spéléologue-artificier. « Nous avons dû broyer environ un mètre cube de roche, dont un rocher de 70 kg que nous avons amarré avec des mousquetons pour ne pas qu’il tombe sur le chien », poursuit-il. Une tyrolienne a ensuite été tendue entre deux gros pins.
L’un des spéléologues est alors descendu au fond du puits, aidé d’un harnais que les pompiers lui avaient fourni. « Une fois au fond, par liaison radio, il nous a confirmé que le chien semblait en bonne santé. L’animal était un peu anxieux, mais il s’est laissé faire. Nous l’avons remonté tranquillement », raconte encore Jean-Mary Maurice à 30millionsdamis.fr.
« C’est un travail d’équipe »
Il va sans dire que l’animal était ravi de retrouver son maître, après un sauvetage qui a duré environ 5 heures. Sain et sauf, Nino n’avait qu’une légère blessure à la patte.
Ainsi que le précise encore le spéléologue à 30millionsdamis.fr, ce travail demande une énorme disponibilité. « Nous sommes d’astreinte permanente. Le travail de nuit ne nous pose pas de problème, car nous avons l’habitude d’œuvrer dans le noir », explique-t-il, soulignant que « c’est un travail d’équipe », chacun ayant un « rôle précis ».
Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.