Dans un lotissement de Roquevaire, dans les Bouches-du-Rhône, un compteur d’électricité Linky a explosé pendant la nuit de jeudi à vendredi.
Situé à l’extérieur du domicile de ses propriétaires, qui ont d’abord été réveillés par un crépitement suspect, un compteur Linky a commencé à exploser à plusieurs reprises dans le lotissement Le Canet à Roquevaire, relate France3-Régions.
L’horloge montre alors 3 h du matin. Anne Lupo et son mari, pensant que leur véhicule était en feu, sortent rapidement de leur domicile. C’est là qu’ils découvrent une scène surprenante, touchant leur compteur Linky : « Les explosions ont commencé, ça n’a pas arrêté. À chaque explosion, de plus en plus fumée, et les flammes montaient de plus en plus haut, c’était très impressionnant ! » raconte Anne.
A 3 heures du matin, une série d’explosions… https://t.co/KmlfIVijeq
— France 3 Provence (@France3Provence) June 12, 2020
Peu après, les pompiers des Bouches-du-Rhône sont intervenus, ainsi qu’un technicien d’Enedis. Par mail, la direction d’Enedis a précisé : « L’incident électrique s’est produit en amont du compteur, sans aucun lien avec celui-ci. C’est la grille de repiquage qui alimente le comptage du client qui a pris feu. »
Pour se défendre, Enedis a également ajouté : « Deux foyers sur trois sont équipés de compteurs Linky, toutes les expertises indépendantes réalisées lors d’incidents d’origine électrique ont formellement démontré qu’aucun départ de feu n’était lié à un défaut intrinsèque d’un compteur ».
Malgré tout, Anne et son mari restent contrariés, notamment car ce compteur avait été installé sans leur consentement. « On a reçu un courrier pour changer les compteurs, précisant que ce n’était pas obligatoire. Je n’ai jamais réussi à joindre quelqu’un, et avant la date butoir, le compteur était changé. J’étais folle de rage », conclut Anne Lupo.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.