Mardi 22 décembre à Châteauneuf-les-Martigues, grâce à l’action des pompiers, une jument tombée dans un ruisseau et s’étant coincée une patte a pu être sauvée. Une intervention de trois longues heures pour réussir à dégager l’animal.
Appelés vers 8 h 40 ce mardi, des pompiers sont intervenus à Châteauneuf-les-Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, pour sauver Daisy, une jument tombée dans un ruisseau probablement dans le courant de la nuit.
Dans cette portion de campagne, de nombreux prés sont reliés entre eux par de petits ponts de bois, conçus à l’aide de traverses de chemins de fer. Et avec les dernières pluies, rendant très glissants les ponts, la jument aurait glissé, relate La Provence. Tombée sur le flanc droit, la jument s’est ensuite coincée une patte sous un des ponts.
Châteauneuf-les-Martigues – les pompiers sauvent Daisy, la jument coincée : https://t.co/j6sXLPcLsJ pic.twitter.com/TAsyVX5aXB
— une minute (@uneminute3) December 25, 2020
Sur place, les hommes du Grimp (Groupement de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) de Martigues, de Gardanne et d’Aix-en-Provence, sont arrivés vers 9 heures équipés de poulies, de harnais et de sangles.
Puis, après plusieurs échecs qui ont fait douter tout le monde, ils sont parvenus, au bout de trois longues heures, à dégager la jument de sa mauvaise posture. Un miracle pour sa propriétaire, soulagée que sa jument ait pu être sauvée.
Sur place, l’opération s’est déroulée en présence de sa propriétaire et d’une vétérinaire équine, qui a administré des antalgiques à l’animal plutôt que des tranquillisants, « sinon, la jument risquait de s’endormir et de ne pas pouvoir nous aider à la dégager », a expliqué le lieutenant Stéphane Despaquis, chef de centre adjoint à la caserne de Châteauneuf.
Après le sauvetage, il a précisé : « La jument va survivre, mais elle était épuisée et souffrait d’hypothermie, ce qui va sans doute nécessiter des soins. » En tout, ce sont une quinzaine de pompiers qui sont intervenus auprès de cette jument, âgée de 29 ans. Une histoire qui se finit bien.
Focus sur la Chine – Vaccination en Chine avec 100 millions de doses locales et 100 millions venant d’Allemagne
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.