En Belgique, face à la flambée des prix de l’énergie, de nombreux boulangers ne parviennent plus à payer les factures d’électricité. C’est le cas des gérants de la boulangerie Dumont située dans le village de Vencimont, qui ont été contraints de mettre la clé sous la porte.
Dans la province de Namur, à Vencimont, les gérants de la boulangerie Dumont ont publié un long message sur leur page Facebook, dimanche 25 septembre, annonçant être contraints de fermer les portes de leur boutique. En cause, l’explosion de leur facture d’électricité.
« Ce jour où nous découvrons avec stupeur, la gorge serrée et la peur au ventre, une facture de régularisation estimée à 46.000 euros et une réadaptation de nos acomptes mensuels fixée à 11.836 euros (au lieu de 1.860 euros). Oui, oui, nous parlons bien de +500 % de notre facture mensuelle d’électricité », ont-ils partagé, en ajoutant : « Ce n’est pas une augmentation, c’est un assassinat ».
« Chers clients, c’est donc le cœur lourd et la main tremblante que nous écrivons ces quelques lignes.
« Si nous appliquons la même hausse à nos pains, votre carré blanc devrait être vendu 16,80 euros pour permettre notre survie. C’est une aberration ! » ont-ils déclaré. En conséquence, depuis ce dimanche, il n’existe donc plus de boulangerie dans le village de Vencimont, a rapporté 7sur7.
« Si le monde politique ne pose pas de limites et ne prend pas de décision à la hauteur du cataclysme dans lequel nous nous trouvons, vous n’aurez bientôt plus aucune boulangerie ouverte en Belgique », ont-ils averti, avant de conclure n’avoir « jamais pensé vivre un jour un pareil événement ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.