Coup de tonnerre chez BFMTV : après plus de cinq ans à sa tête, Marc-Olivier Fogiel a annoncé son départ de la chaîne d’info tout juste rachetée par le groupe du milliardaire Rodolphe Saadé et en perte de vitesse face à CNews.
« Avec beaucoup d’émotion mais le sentiment du devoir accompli, j’ai décidé, au terme d’un quinquennat, de quitter BFMTV », a annoncé M. Fogiel à ses équipes dans un mail lundi que l’AFP a pu consulter. Il a promis d’être présent à la rentrée pour effectuer une « transition douce ».
Dans ce long message où il évoque les moments forts qu’il a vécus au sein de la rédaction et remercie ses équipes, il rappelle aussi les audiences de la « première chaîne info de France », malgré « des concurrents qui se renforcent ». « Quand je suis arrivé en 2019, l’audience de BFMTV était 2,6% de part d’audience (PDA). Elle est aujourd’hui à 3% », a-t-il affirmé, à propos de la chaîne suivie par 12,3 millions de téléspectateurs chaque jour.
Lancée en 2005 et première chaîne d’information en continu depuis 2008, BFMTV vient d’être détrônée pour la première fois par CNews, dans le giron du milliardaire Vincent Bolloré, en mai et juin.
Départs de Fogiel et Béroud, Namias et Baille prennent les rênes
Le départ de Marc-Olivier Fogiel s’accompagne de celui d’Hervé Béroud, jusqu’ici directeur général délégué à l’information au sein de RMC BFM. « Avec Hervé, nous avons décidé de partir pour de nouvelles aventures », a déclaré à l’AFP Marc-Olivier Fogiel, insistant sur une décision prise à leur « initiative ». C’est Fabien Namias, jusqu’alors directeur général adjoint de LCI, qui prendra la tête de BFMTV. Son départ de LCI prend effet immédiatement, a annoncé la chaîne.
Le directeur de l’information de Radio France et directeur de Franceinfo, Jean-Philippe Baille, succèdera quant à lui à Hervé Béroud. « En octobre, nous verrons partir à regret un grand professionnel qui a fait beaucoup pour franceinfo et l’information de Radio France », a salué sur X la patronne de Radio France Sibyle Veil.
En octobre, nous verrons partir à regret un grand professionnel qui a fait beaucoup pour @franceinfo et l’information de @radiofrance. Cher @janfibail, avant de te dire un grand merci, nous aurons encore le plaisir de franchir quelques haies olympiques et radiophoniques ensemble!
— Sibyle Veil (@SibyleVeil) July 22, 2024
Ces bouleversements entérinent une nouvelle ère pour BFMTV : en juillet, la chaîne et sa radio soeur RMC sont passées sous la coupe de l’armateur CMA CGM, le milliardaire Rodolphe Saadé, qui a racheté leur maison mère Altice Media, entrainant le départ d’Arthur Dreyfuss, jusqu’alors à la direction d’Altice Media (BFMTV et RMC).
BFMTV vient en outre de traverser une zone de turbulences : en juillet, Marc-Olivier Fogiel a été mis en difficulté, avec d’autres figures ou ex-figures de la chaîne, par une enquête de Mediapart sur une « manipulation médiatique » en faveur de Nicolas Sarkozy dans l’un des volets de la tentaculaire affaire des financements libyens de la campagne présidentielle de 2007. Il s’était défendu en évoquant un traitement « journalistiquement irréprochable » et s’était engagé à améliorer la charte garantissant l’indépendance de la rédaction.
Départ de plusieurs figures emblématiques de BFMTV
Au cours de la saison écoulée, BFMTV a également perdu plusieurs de ses vedettes. Sa recrue star Laurent Ruquier a arrêté son émission quotidienne d’actualité en décembre, au bout de trois mois seulement. Avant lui, Bruce Toussaint était parti animer la nouvelle matinale de TF1, Aurélie Casse avait été débauchée par France 5 et Jean-Baptiste Boursier par LCI.
Nommé à la surprise générale à la tête de BFMTV en juin 2019, Marc-Olivier Fogiel avait remodelé un gros tiers de la grille et lancé la chaîne notamment sur la plateforme de streaming Twitch.
En 2020, la décision de NextRadioTV (ancien nom d’Altice Media) de supprimer dans le groupe de médias 330 à 380 CDI avait engendré une grève inédite. Finalement, ce seront 245 départs volontaires. Parmi les moments marquants de son passage à la tête de la chaîne, on retiendra aussi son émotion en plateau à la mort du journaliste Frédéric Leclerc-Imhoff, tué en Ukraine en mai 2022.
Il a aussi dû gérer l’affaire touchant le présentateur Rachid M’Barki, accusé d’avoir reçu de l’argent pour faire passer à l’antenne des brèves relatives à des oligarques russes, au Qatar, Soudan, Cameroun ou encore au Sahara occidental, et licencié pour faute grave en février 2022.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.