Interrogé sur la radio RMC, le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a appelé ce lundi les entreprises françaises implantées dans plusieurs pays du Moyen-Orient à « résister au chantage et malheureusement à subir ce boycott ».
« Bien sûr c’est une mauvaise nouvelle pour les entreprises qui sont implantées là-bas, mais il n’est pas question de céder au chantage, il y a un moment où on doit faire passer nos principes avant la possibilité de développer nos affaires, et donc on est absolument totalement solidaire au gouvernement français, évidemment j’appelle les entreprises à résister à ce chantage et malheureusement à subir ce boycott ».
Boycott des produits français par les pays musulmans: « il n’est pas question de céder au chantage. On doit faire passer nos principes avant la possibilité de développer nos affaires » assure Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef#ApollineMatin pic.twitter.com/4Ny9FXL5e8
— RMC (@RMCinfo) October 26, 2020
« Il n’est pas question de boycotter qui que ce soit »
M. Roux de Bézieux a estimé que le boycott était « pour le moment assez localisé » et qu’il n’y avait pour l’instant pas besoin d’une aide publique pour soutenir les entreprises. Par contre le dirigeant du Medef a cependant refusé d’envisager de se livrer à un boycott réciproque : « Ne répondons pas à la bêtise par la bêtise, je crois que nous on a des principes, on a des valeurs qu’on veut universelles, dans ces valeurs il y a le respect de l’autre, donc il n’est pas question de boycotter qui que ce soit, il est question simplement de s’en tenir à nos valeurs républicaines ».
Le monde musulman reproche au président français d’avoir promis que la France continuerait de défendre les caricatures du prophète Mahomet, lors de la cérémonie d’hommage à Samuel Paty, professeur décapité dans un attentat islamiste pour avoir montré ces dessins en classe. Cette promesse du chef de l’État français a déclenché un flot de critiques dans de nombreux pays à majorité musulmane, de la part de dirigeants politiques et religieux, d’élus mais aussi de simples citoyens.
Focus sur la Chine – La Chine menace Taïwan d’un conflit armé
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.