BP supprime 10 000 emplois en raison d’une chute des prix du pétrole et tente de se tourner vers les énergies renouvelables.
Le PDG Bernard Looney a déclaré aux employés le 8 juin que le géant pétrolier réduirait ses effectifs mondiaux de près de 15 % cette année. La plupart des réductions affecteront les emplois de bureau.
La société a déclaré en février qu’elle réorganiserait ses activités pour atteindre zéro émission nette d’ici 2050 ou plus tôt. La pandémie du virus du PCC (Parti communiste chinois) , qui a fait chuter les prix du pétrole alors que les gens sont restés cloisonnés à la maison, n’a fait qu’accélérer la nécessité de réduire les coûts, a déclaré M. Looney.
Brent Crude Futures, la référence mondiale pour les prix du pétrole, ont atteint leur plus bas niveau depuis des décennies en avril, tombant en dessous de 20 $ (18 €) le baril. Ils ont depuis organisé un retour et les barils se négociaient pour la dernière fois au-dessus de 42 $ (37 €). Mais c’est encore bien en dessous des prix du début d’année.
« Le prix du pétrole a plongé bien en deçà du niveau dont nous avons besoin pour faire des profits », a déclaré dans un e-mail aux employés Bernard Looney, qui a repris la direction de BP plus tôt cette année. « Nous dépensons beaucoup, beaucoup plus que ce que nous gagnons, je parle de millions de dollars chaque jour. »
BP a également annoncé que les hauts dirigeants n’obtiendraient pas d’augmentation de salaire jusqu’en mars 2021. Il était également « très peu probable » de verser des primes en espèces pour 2020, a ajouté la société.
Jusqu’à présent, la société a résisté aux pressions visant à réduire les paiements aux actionnaires, malgré une augmentation de 6 milliards de dollars de sa dette nette au premier trimestre. Le conseil a déclaré qu’il réexaminerait s’il pouvait se permettre de verser des dividendes sur une base trimestrielle.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.