Braderie de Lille: le clip vidéo de « Laissez-moi brader! », imitant Dalida, fait le buzz

Par Sarita Modmesaïb
27 août 2023 19:57 Mis à jour: 27 août 2023 19:57

15 jours avant le lancement de la traditionnelle Braderie de Lille, la mairie a publié ce clip vidéo imitant la célèbre chanson de Dalida, « Laissez-moi danser », un succès sur les réseaux sociaux.

« Moi, je vends des pompes et des fripes Des lampes, des cadres, des chaises et des slips Je vous attends Lillois et touristes… Laissez-moi brader! Laissez-moi! », interprète une blonde vénitienne à la chevelure longue et dansante dans les rues de Lille.

Détourner des chansons connues afin de faire la promotion de sa traditionnelle grande Braderie annuelle, tel est le projet marketing qu’a mis en place la Mairie de Lille cette année.

Aussi, depuis le 18 août dernier, le clip vidéo de promotion de la braderie publié sur le compte Facebook de la Mairie fait le buzz sur les réseaux sociaux.

« On va atteindre le million de vues sur tous les réseaux sociaux, s’est enthousiasmé Baptiste Monnot, directeur de la communication de la ville sur 20 Minutes. On savait qu’on tenait un bon outil de communication avec ce clip, mais on est quand même surpris par un tel engouement. »

Le « tube de rentrée », comme il se présente ainsi, fait déjà 40 000 vues.

Une ambiance kitsch

Il faut dire que le clip vidéo entretient, tout au long des 50 secondes, une ambiance à la fois comique et kitsch. La chanteuse et danseuse Sandy Sims, qui se présente comme une « sosie de stars », tournoie et fait louvoyer sa chevelure aux boucles blondes à travers les rues lilloises, sous le regard étonné et amusé des passants ou des personnes attablées aux terrasses des cafés.

L’objectif est de faire revenir le public d’avant Covid, la grande Braderie attirant jusqu’à 2 millions de visiteurs chaque année. « Après les deux ans de report pour cause d’épidémie de Covid-19, nous avions décidé, avec la maire Martine Aubry, de communiquer sur le retour de l’événement, explique Baptiste Monnot sur 20 Minutes. L’an dernier, la campagne était plus sobre autour de ce retour : des affiches montrant un objet de brocante avec le simple slogan ‘Elle revient’ « .

Aussi, cette année, les communicants ont donc décidé de publier sept affiches de parodies de chansons célèbres sur le thème « Tube de l’année »: « Laissez-moi Brader, laissez-moi »; « Fripes from Desire » (Freed from Desire de Gala) ; « Oh Braderie, si tu savais » (Marie de Johnny Hallyday); « Bradé comme jamais » (Sapé comme jamais de Gims); « Ça brade pour moi moi moi moi moi » (Ça plane pour moi de Plastic Bertrand) ;  « Je resterai ta meilleure braderie » (Ta meilleure amie de Lorie) ou encore « Voici venu le temps de la braderie des enfants » (le générique de l’Île aux enfants)…

A ces titres évocateurs, s’en est suivie une interprétation audiovisuelle avec « Laissez-moi brader ».

Les 2 et 3 septembre prochain, lors de la Braderie, 2800 affiches seront vendues au profit du Secours populaire sur son stand.

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.