Le préfet de police a renvoyé en conseil de discipline trois policiers de la Brav-M qui avaient menacé et humilié des jeunes interpellés à Paris, fin mars, et sanctionné quatre autres d’un avertissement, a indiqué lundi à l’AFP la préfecture de police.
« La préfecture de police confirme suivre les recommandations de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) », a ajouté la police des polices (PP), confirmant une information de BFMTV.
Manifestants menacés et humiliés: trois policiers de la Brav-M renvoyés en conseil de discipline pic.twitter.com/aiRW5DL50Q
— BFMTV (@BFMTV) June 5, 2023
Dans les conclusions de son enquête administrative rendue début mai, la PP avait reproché aux fonctionnaires un ou plusieurs manquements, dont le devoir d’exemplarité, l’obligation de courtoisie à l’égard du public, l’atteinte au crédit de la police nationale et le devoir de protection de la personne interpellée.
Potentielles sanctions plus lourdes
L’avertissement est une sanction disciplinaire du premier groupe, la plus basse de la fonction publique, et ne fait l’objet d’aucune mention dans le dossier de l’agent. Devant un conseil de discipline, les policiers encourent potentiellement des sanctions plus lourdes, de l’exclusion temporaire d’un jour jusqu’à la révocation, beaucoup plus rare.
Dans la nuit du 20 au 21 mars, des membres de la Brav-M (Brigade de répression des actions violentes motorisée) avaient interpellé sept jeunes manifestants, soupçonnés d’avoir pris part à des dégradations dans un cortège sauvage dans le centre de Paris.
Une enquête judiciaire, également confiée à l’IGPN, est toujours en cours dans cette affaire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.