Mardi soir, panique dans un Ehpad de Pleugueneuc (Ille-et-Vilaine) : un homme vulnérable de 84 ans manque à l’appel. Il a été retrouvé au petit matin, en légère hypothermie, après avoir passé toute la nuit dehors.
L’Ehpad du Bignon, situé à Pleugeneuc entre Saint-Malo et Rennes, a alerté les gendarmes vers 1 h du matin mercredi 12 février, après avoir vérifié que l’octogénaire ne se trouvait nulle part dans l’établissement.
Les recherches ont été mises en place par les gendarmes de Combourg, avec l’aide des sapeurs-pompiers et d’une équipe cynophile de Rennes.
« Les premières recherches ont été effectuées à son domicile, situé dans la commune, en présence des pompiers. Cela n’a rien donné », expliqué à Ouest-France le commandant des gendarmes de la compagnie de Saint-Malo, Emmanuel Aubry.
Bretagne. Il disparaît d’un Ehpad et passe la nuit dehors, le chien des gendarmes le retrouve https://t.co/ptOCjZXtNw
— Ouest-France (@OuestFrance) February 12, 2020
Malgré la difficulté d’effectuer les recherches de nuit, c’est le chien des gendarmes qui a fini par retrouver l’homme disparu au petit matin, entre 6 et 7 heures.
« Après une nuit passée dehors, il a été découvert allongé dans un fossé, en légère hypothermie mais en vie », a indiqué M. Aubry à 20 Minutes.
« De nuit, en pleine campagne, nous aurions très bien pu passer à côté sans le trouver », a-t-il reconnu auprès du Pays malouin.
Lors des recherches menées par des équipes cynophiles – une soixantaine par an selon le commandant de la compagnie – l’issue n’est pas toujours aussi positive.
« Les chiens ne sont pas des machines, et ils peuvent être perturbés par le vent, la pluie », explique le gendarme.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.