À Saint-Malo, Saint-Brieuc et Saint-Gilles, l’auto-école Enjoy Conduite a été radiée par le tribunal administratif de Rennes. Problème : le gérant, qui a encaissé le règlement de ses élèves, s’est volatilisé du jour au lendemain.
Une arnaque. Voilà comment on pourrait qualifier cette situation. Installée à Saint-Malo, à Saint-Brieuc et à Saint-Gilles, l’auto-école Enjoy Conduite, anciennement « Permis pas cher », a été radiée en septembre dernier par le tribunal administratif de Rennes et a donc perdu son agrément auprès de la préfecture.
Un détail qui n’a pas empêché le gérant de continuer à exercer, en toute illégalité, en inscrivant de nouveaux venus et en encaissant l’argent de ces élèves, qui ignoraient tout de la situation, a rapporté 20 Minutes. De plus, entre annulations de cours et excuses bancales, ce dernier a fini par être injoignable.
Bretagne : Patron disparu, radiation… Une auto-école abandonne 250 élèves mais continue d’encaisser l’argent https://t.co/wmgXD7mTL6 via @20minutesRennes pic.twitter.com/YqfUi5Pqo1
— 20 Minutes Rennes (@20minutesrennes) November 24, 2021
« Une ancienne collègue m’avait dit de me méfier du gérant. Mais quand j’ai préparé mon code là-bas, tout s’était bien passé. Le gérant était très gentil, poli, j’étais loin de penser ce qui allait se passer », a partagé David Kerleau, un des élèves, qui a également fait part de son témoignage sur Facebook.
Un témoignage pour lequel David a reçu plus de 200 messages, venant des victimes de l’auto-école. Toutes ont par la suite décidé de mettre en place un collectif sur Facebook et ont fait appel aux conseils d’un avocat, a rapporté France 3 Régions.
Désormais, tous les membres tentent de regrouper des preuves afin de prouver leur préjudice, qui oscille entre 900 et 1.000 euros pour chaque élève, soit plus de 200.000 euros au total. De plus, outre l’aspect financier, un autre problème se pose : les heures de conduite effectuées après la radiation de l’auto-école, ainsi que les permis passées durant dans cette période sont considérés comme invalides par la préfecture.
Un coup dur pour les victimes, d’autant qu’elles ne peuvent pas non plus s’inscrire dans une autre auto-école pour le moment, car leur dossier est bloqué.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.