Dimanche 25 avril, sur plage du Moulin à Binic-Étables-sur-Mer (Côtes-d’Armor), le corps de Joséphine, le phoque star de la Rance, a été découvert sans vie. Âgé de 21 ans, elle avait été retrouvée trois semaines plus tôt, fatiguée, à Cancale (Ille-et-Vilaine).
Joséphine était arrivée depuis plusieurs jours sur les plages de Binic-Étables-sur-Mer, dans les Côtes-d’Armor, affaiblie et visiblement en fin de vie. C’est finalement ce dimanche, en début de matinée, qu’elle a été retrouvée morte sur la plage du Moulin.
« C’était la mascotte de la Rance ! Il y a un peu d’affect à la voir partir », a confié Gaël Gauthier, de l’association de protection des animaux Al Lark, qui a été prévenu le matin même de la mort de Joséphine, a rapporté France Bleu.
Surnommée « L9 », Joséphine ne bougeait plus beaucoup depuis son arrivée. « Elle montrait des signes de souffrance réelle. J’avais préconisé de la laisser, mais malheureusement ça n’a pas été fait, elle a été remise à l’eau plusieurs fois à l’aide d’un tractopelle », a déploré Gaël Gauthier, qui avait demandé la mise en place d’un périmètre de 10 mètres autour d’elle pour la laisser se reposer.
Ces derniers jours, selon lui, Joséphine montrait des signes de faiblesse au niveau des reins.
Avant sa mort, environ 3 semaines plus tôt, l’association Al Lark avait retrouvé Joséphine à Cancale en Ille-et-Vilaine, au niveau de Port-mer. « Elle avait repris du poil de la bête », se souvient Gaël Gauthier. Juste avant, Joséphine avait été prise en charge dans les locaux d’Oceanopolis à Brest (Finistère) pendant 3 mois pour être soignée, après avoir été aperçue affaiblie en juillet 2020.
Un regain de vie qui n’aura durée qu’un temps. Depuis, la dépouille de Joséphine a été récupérée par la ville. Une autopsie sera réalisée prochainement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.