Désirée des Prés appartient à la race des chevaux de trait. Elle a donné naissance à des jumeaux il y a quelques semaines, un fait exceptionnel que l’éleveur Jérôme Desrues a vu pour la première fois en 35 ans de carrière.
Lorsqu’il avait 10 ans, M. Desrues a commencé à assister à des naissances de poulains et à aider à la mise bas. « Depuis, je n’ai jamais cessé de consacrer une partie de ma vie aux chevaux. Il y a quelques semaines, j’ai participé pour la première fois à la naissance de jumeaux », raconte-t-il fièrement à Ouest-France.
L’homme qui élève des chevaux de trait à la Gimbertière, dans la commune de Vergéal près de Vitré en Bretagne, a dormi plusieurs nuits dans l’écurie, près de la maman qui s’apprêtait à mettre bas pour la troisième fois. C’est ce qu’il fait pour chaque naissance.
« Quand le poulinage a commencé, j’étais seul. Après avoir vu le premier poulain apparaître, ce fut la surprise totale ! J’en ai vu un second qui sortait », se souvient celui qui ne s’attendait pas du tout à voir des jumeaux.
Les deux poulains sont des mâles et pesaient 35 kg chacun environ à la naissance, au lieu des 75 kg habituels. Aussitôt nés, Jérôme Desrues a dû commencer à donner le biberon aux nouveau-nés, qui « étaient trop faibles pour se nourrir eux-mêmes auprès de leur mère », à raison d’un biberon toutes les demi-heures pour la première journée, puis toutes les deux heures par la suite.
« Une fois qu’ils ont réussi à se lever, j’ai dû les guider vers leur mère, car ils me reconnaissaient et ne me lâchaient plus », explique le passionné de chevaux au Journal de Vitré.
Quant aux noms qui seront donnés aux jumeaux, M. Desrues a presque décidé : « Le premier sera appelé Kersauson des Prés. Le second sera King des Prés ou Klein des Prés en hommage à l’acteur Gérard Klein, qui était venu nous rendre visite, il y a quelques années. »
L’heureuse maman, Destinée des Prés, s’est classée troisième de sa catégorie au Salon de l’agriculture en 2016. Le papa, prénommé Viking, appartient au haras d’Hennebont dans le Morbihan et il se trouve actuellement chez l’éleveur de Vergéal, qui l’a loué pour un an.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.