« Kachalou », la demeure dans laquelle Jane Birkin aimait se ressourcer, a été vendue. C’est Aurélie Valognes, écrivaine de 41 ans ayant vendu plusieurs millions de livres, qui en a fait l’acquisition. Située à Prat-Ar-Coum, à Lannilis, la maison surplombe l’Aber-Benoît.
Étant tombée sous le charme de ce somptueux manoir, Jane Birkin y avait posé ses valises dans les années 1990. Après le décès de la chanteuse, survenu le 16 juillet 2023, il avait été mis en vente. Le Télégramme nous apprend que la romancière Aurélie Valognes en est désormais l’heureuse propriétaire.
Quatorze pièces sur quatre étages
L’écrivaine va désormais pouvoir profiter de cette bâtisse de 460 m² comportant quatre niveaux. Construit face à la mer au XXe siècle, le manoir se compose de quatorze pièces, dont une dizaine de chambres, une bibliothèque, trois salles de bain, une piscine chauffée ainsi que 6000 m² de terrain.
Aurélie Valognes, dont le premier roman Mémé dans les orties est paru en 2016, est née à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine). Issue d’une famille modeste, elle a commencé à écrire à Milan (Italie), avant de s’établir en Bretagne. Sur son site officiel la romancière raconte que « du haut de [ses] 6 ans », alors qu’elle savait « à peine lire », elle a annoncé un jour à sa grand-mère : « Mémé, quand je serai grande, je serai écrivain ! »
Jusqu’à aujourd’hui, elle a écrit une dizaine de romans et quelques livres de littérature jeunesse. Elle précise qu’elle aime « mettre en lumière les héros du quotidien, ces personnes extraordinairement simples, et simplement extraordinaires », autrement dit « ces gens que l’on entend peu et qui pourtant font beaucoup, par leur générosité, leurs fêlures et leur courage ».
« La maison des écrivaines »
Concernant « Kachalou », l’écrivaine a l’intention de faire de ce lieu sa « résidence d’écriture », ainsi que le relate 20 Minutes. « Je l’ai appelée ‘La maison des écrivaines’, pour Jane, pour moi, pour les écrivaines qui viendront en résidence à mes côtés », a expliqué celle qui aime particulièrement la Bretagne et qui résidait précédemment à Dinard (Ille-et-Vilaine).
La chanteuse britannique affectionnait elle aussi ce havre de paix. Elle avait raconté à France 3 Bretagne en mai 2021 son coup de cœur pour cette demeure néo-normande. « Le pays des Abers était ma destinée. Dès que j’ai vu cette maison qui donnait sur la plage où mon père est venu, j’ai su. Cela me semblait trop beau », avait-elle expliqué à nos confrères, précisant que son papa, l’officier David Birkin, avait fait, durant la Deuxième Guerre mondiale, « une trentaine de missions autour de l’Aber-Benoît en embarquant les gens, pour les éloigner de ces côtes qui étaient couvertes d’Allemands ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.