Le conducteur d’un bus BlaBlaCar a été interpellé dimanche après-midi par les motards de la police à Vannes (Morbihan). Ce quadragénaire roulait sans permis et sous l’emprise de produits stupéfiants. Il venait d’effectuer le trajet depuis Paris.
Depuis la mort d’une lycéenne de 15 ans dans l’accident d’un bus scolaire fin janvier, les contrôles sont renforcés pour les chauffeurs de cars et de bus. Une décision salutaire, au regard des différentes informations de terrain qui remontent tous les jours.
Les faits ont eu lieu dimanche 9 février 2025, vers 15h, après un week-end de contrôles de la brigade motorisée. Les policiers à Vannes (Morbihan) ont eu la surprise de contrôler un conducteur d’un bus BlaBlaCar qui s’est révélé positif au cannabis.
Plus de permis de conduire
Mais ce n’est pas tout. Au grand étonnement des agents, l’homme n’était plus en possession du permis du conduire. Le chauffeur avait fait le trajet de Paris jusqu’à Vannes en passant par Rennes.
Interpellé par les policiers, le quadragénaire a été conduit au commissariat. Il a été placé en garde à vue. « Ce type d’opération de contrôle vise à garantir la sécurité de tous les usagers de la route », communique la police nationale.
Au total, sur les 9000 contrôles effectués ces derniers jours, 44 chauffeurs de cars scolaires ont été testés positifs aux stupéfiants et cinq à l’alcool, soit 0,5% des conducteurs testés, indique BFMTV.
À Marseille, un chauffeur de bus qui avait été contrôlé positif aux stupéfiants a finalement été victime d’un faux positif, a-t-on appris samedi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.