Encore un radar tourelle victime de vandalisme : celui de Val-Couesnon, dans le Pays de Fougères (Ille-et-Vilaine) a été incendié volontairement dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 février.
C’est aux alentours d’une heure du matin que l’acte de vandalisme a été perpétré. Sur place, des pneus, du bois et du liquide inflammable ont été retrouvés au pied de l’appareil qui a fini au sol, rapporte France Bleu.
L’appareil était situé sur la RD155 à hauteur de Tremblay, une des trois communes fusionnées qui forment maintenant la commune de Val-Couesnon.
Près de Fougères, un radar tourelle incendié https://t.co/dg9qS4V9kQ via @actufr
— Chronique Fougères (@LaChronique35) February 23, 2020
Ce genre de radar nouvelle génération est équipé de caméras permettant d’enregistrer plusieurs infractions en même temps. Ils permettent d’identifier les conducteurs qui utilisent leur téléphone au volant autant que ceux qui ne portent pas leur ceinture, et ils peuvent repérer les véhicules en infraction à 200 mètres de distance.
Selon la Chronique républicaine, chacun de ces appareils coûte 100 000 €. Sur les trois radars tourelle installés dans le pays de Fougères, seul celui de Tremblay a été vandalisé.
Plusieurs de ces équipements nouvelle génération ont été détruits ou détériorés peu de temps après leur installation, par exemple en Haute-Garonne la nuit de Noël, dans le Tarn-et-Garonne en septembre dernier, un autre en Ardèche tout récemment.
La dégradation d’un radar est un délit qui entraîne une inscription au casier judiciaire et peut mener à une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 euros assortie d’une peine de 5 ans d’emprisonnement. Un individu masqué ou un groupe de personnes qui détruisent ou endommagent un radar risquent encore davantage : jusqu’à 100 000 euros et 7 années de prison.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.