Lors d’une réunion consacrée à la situation des comptes publics, le 20 mars dernier, le locataire de l’Élysée a sèchement recadré son ministre de l’Économie.
Bruno Le Maire en a visiblement pris pour son grade. Le président de la République serait en effet très agacé de voir son ministre de l’Économie multiplier les propositions, sur les plateaux, dans des livres, dans les tribunes, sur comment redresser les finances publiques.
Pour rappel, le gouvernement a été obligé de revoir à la baisse sa prévision de croissance et a ainsi annoncé 10 milliards d’euros d’économies supplémentaires dès cette année, le tout avec un déficit plus lourd que prévu.
Alors, après avoir écouté Bruno Le Maire discourir sur la situation actuelle, et sur les solutions à adopter, Emmanuel Macron n’a pas pu s’empêcher de lancer une remarque pleine de dépit. « Bruno, ça fait quand même sept ans que tu es là », a-t-il souligné.
Pas de mea culpa
L’entourage du ministre de l’Économie, de son côté, dément toute dispute avec le chef de l’État. Tout en refusant d’être jugé responsable du désastre économique qui s’annonce. « Nous savons que nous avons fait des propositions mais certaines n’ont pas été retenues », glisse habilement un conseiller de Bercy. Et l’un de ses collègues de lâcher, lucide: « Ça va quand même être difficile de tenir encore trois ans comme ça ! »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.