Bruno Le Maire annonce la fin de la remise généralisée de 30 centimes sur les carburants

Par Laïla Hachimi
14 octobre 2022 14:54 Mis à jour: 14 octobre 2022 14:54

Le gouvernement ne prolongera pas la ristourne sur les carburants, mais il n’exclut pas de fournir un soutien à « tous ceux qui n’ont pas d’autres choix que de prendre leur voiture pour aller travailler », a annoncé Bruno Le Maire au micro de RTL, ce jeudi 13 octobre, alors que le mouvement social qui bloque les raffineries et les pompes fait grimper davantage les prix.

Les automobilistes sont désormais fixés. La remise de l’État sur les carburants ne sera pas renouvelée en 2023. Initialement prévue du 1er avril au 31 juillet 2022, cette mesure d’aide exceptionnelle pour faire face à la hausse des prix des carburants avait été prolongée jusqu’au 31 août 2022 selon un décret publié au Journal officiel le 24 juillet 2022. Elle a de nouveau été prolongée de quatre mois jusqu’au 31 décembre 2022, avec une modulation en deux temps, comme le précise Service-public.fr, le site web officiel de l’administration française. Initialement de 18 centimes par litre, la ristourne à la pompe est passée à 30 centimes le 1er septembre pour une période de deux mois. Et elle chutera à 10 centimes par litre du 1er novembre au 31 décembre, avant de disparaître complètement.

Une aide ciblée à venir

Néanmoins, le patron de Bercy a tenu à rassurer au micro de RTL :  « si jamais les prix des carburants devaient exploser, notre soutien sera ciblé sur toutes celles et tous ceux qui sont obligés de prendre leur voiture pour aller travailler». 

Aucun seuil de prix n’a été fixé pour le moment concernant cette aide ciblée, “ça dépendra du prix des carburants à la pompe”, a indiqué Bruno Le Maire, sans donner plus de précisions.  

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.