Le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire s’est dit dimanche opposé à un « coup de pouce » au-delà de la revalorisation automatique du salaire minimum au 1er janvier.
« Il n’y aura pas de coup de pouce au Smic au 1er janvier, en tout cas je ne le souhaite pas », a déclaré dimanche le ministre sur France 3.
« Il y a une formule que nous appliquons, et je pense qu’il faut respecter cette formule », a-t-il plaidé, rappelant que le gouvernement avait déjà « augmenté massivement la prime d’activité », de « 100 euros, au niveau du Smic ».
«Il n’y aura pas de coup de pouce au Smic au 1er janvier, en tout cas je ne le souhaite pas» vient de déclarer le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Attends de voir le Grenelle du pouvoir d’achat qui t’attend au tournant de la grève contre la réforme des retraites… pic.twitter.com/KYIUATqHU5
— J-C Feraud (@JCFeraud) December 8, 2019
« Et je pense que la prime d’activité, et d’ailleurs un certain nombre de rapports l’établissent, c’est plus efficace que le Smic pour le pouvoir d’achat des personnes qui sont payées au niveau du Smic », a-t-il jugé.
La position du ministre suit celle du groupe d’experts sur le Smic, consulté avant chaque revalorisation du salaire minimum le 1er janvier, qui a recommandé jeudi de s’abstenir de tout « coup de pouce ».
Depuis sa création en 2008, ce panel d’économistes s’y est toujours montré défavorable, estimant que cela nuirait à l’emploi des moins qualifiés, au chômage toujours élevé, tout en ayant un « impact limité contre la pauvreté ».
Le Smic bénéficie chaque année d’une hausse mécanique, calculée selon deux critères: l’inflation constatée pour les 20% de ménages aux plus faibles revenus et la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE). Le 1er janvier 2019, cette revalorisation avait été de 1,5%.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.