Bruno Retailleau annonce saisir la justice : les propos de Rima Hassan « relèvent de l’apologie du terrorisme »

Par Emmanuelle Bourdy
27 février 2025 18:43 Mis à jour: 27 février 2025 18:43

Après les propos de l’eurodéputée Rima Hassan – qui a réaffirmé « la légitimité du Hamas » ce 27 février – le ministre de l’Intérieur a annoncé vouloir faire un signalement à la justice.

« Le Hamas a une action légitime du point de vue du droit international », a expliqué sur Sud Radio la députée européenne LFI Rima Hassan, provoquant une nouvelle polémique et la réaction indignée de Bruno Retailleau. Ce dernier a annoncé qu’il saisirait le procureur de la République de Paris, par le biais de l’article 40 du code de procédure pénale.

« Les propos de Rima Hassan sont proprement inacceptables »

Alors que les corps de quatre otages israéliens ont été restitués ce jeudi, l’eurodéputée franco-palestinienne a réaffirmé sa position, déclarant que « le Hamas a une action légitime du point de vue du droit international » qui justifie « la lutte armée dans un contexte de colonisation ».

Qualifiant sur X les propos de Rima Hassan d’« inacceptables », le locataire de la place Beauvau a déclaré : « Le Hamas est une organisation terroriste qui piétine le droit international, quand elle tue des otages, quand elle commet des attentats, quand elle propage la haine antisémite et quand elle appelle à la destruction d’un État. » « Je signale dès ce jour à la procureure de la République de Paris ces propos qui relèvent de l’apologie du terrorisme », a par ailleurs annoncé le ministre de l’Intérieur.

Rappelons qu’après avoir tenté d’entrer en Israël ce lundi dans le cadre d’une visite d’une délégation du Parlement européen, la députée européenne s’était vue refoulée sur instruction du ministre de l’Intérieur israélien.

« Plus digne d’exercer un mandat public »

Bruno Retailleau n’est pas le seul homme politique à avoir réagi aux propos de l’eurodéputée LFI. Le maire de Cannes, David Lisnard, s’est lui aussi fendu d’un tweet ce jeudi. « J’effectue un signalement au Parquet sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale », a écrit l’édile, cet article 40 permettant à un fonctionnaire de signaler au procureur de la République « tout crime ou délit ».

« Rima Hassan ne prend même plus soin de jouer avec le Droit (français) pour se faire la porte-parole du Hamas », a poursuivi David Lisnard. « Aujourd’hui elle légitime littéralement ‘l’action’ du Hamas : donc les attentats, meurtres, viols, actes de barbarie, enlèvements », a-t-il encore déploré. Exigeant que nos impôts ne servent plus à « financer une telle propagande abjecte », il a conclu : « La Justice doit la poursuivre. »

Le maire de Nice Christian Estrosi a quant à lui déclaré sur CNews ce jeudi dans La Grande Interview que cette personne, en parlant de Rima Hassan, « n’est plus digne d’exercer un mandat public et devrait même être poursuivie pour apologie du terrorisme ».

L’eurodéputée visée par une enquête pour « apologie du terrorisme »

L’eurodéputée, qui multiplie les déclarations polémiques sur Israël, est visée par une enquête pour « apologie du terrorisme » en France après avoir estimé dans une interview sur le mode « vrai ou faux », après le 7-octobre, qu’il était « vrai » que le mouvement islamiste palestinien Hamas mène une action légitime.

Selon elle, l’extrait de l’interview n’est pas fidèle à son propos. Sur le réseau X, elle a qualifié Israël d’État « terroriste », accusé l’armée israélienne d’avoir « exécuté froidement des enfants palestiniens » ou écrit que « la communauté internationale somme Israël de quitter la Palestine ». Selon les informations de BFMTV, l’enquête visant Rima Hassan est toujours en cours.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.