Un bûcheron qui a construit sa propre maison de Hobbit a confié qu’il n’avait jamais regardé Le Seigneur des anneaux, mais qu’il vivait dans cette maison presque en dehors du réseau même s’il a presque 90 ans.
L’arrière-grand-père Stuart Grant, âgé de 89 ans, partage son temps entre le Royaume-Uni et l’Australie depuis 1959. En 1984, il a emménagé dans une maison de campagne en mauvais état datant de 200 ans qu’il avait acheté sans toit ni porte, à Tomich, près d’Inverness, en Écosse. Il avait initialement prévu d’y vivre pendant qu’il rénovait une maison plus grande.
Après avoir commencé à travailler sur la maison, M. Grant a fait un voyage d’un an en Australie et a donc travaillé sur la maison au « ralenti ».
La première chose qu’il a faite a été d’y mettre un toit et des portes – il voulait vivre confortablement dans la petite maison de campagne pendant la rénovation de la maison principale.
Cependant, il a trouvé le bricolage de la dépendance si satisfaisant qu’il a décidé de faire de cette maison rustique à trois chambres son foyer.
M. Grant a expliqué que, avant qu’il n’y emménage, c’était la maison d’un cordonnier et une ferme où vivaient des vaches, des veaux, des poulets et même un âne.
Ce n’est pas une maison luxueuse. Il a coupé le bois lui-même d’arbres qui étaient tombés, a ramassé des pierres dans la rivière pour la maçonnerie et a utilisé des matériaux de construction que d’autres personnes avaient en surplus pour construire la maison.
« Cela a pris plusieurs années, je n’ai jamais compté. J’ai tellement aimé le faire », a dit M. Grant, qui ne sait pas combien le projet lui a coûté. « Je me suis laissé emporter. »
M. Grant admet qu’il n’a jamais regardé Le Seigneur des anneaux mais, par coïncidence, sa porte d’entrée est ronde et construite en chêne, tout comme la porte de Frodon Sacquet.
« Il y a des vitraux de chaque côté de la porte », dit-il.
Il vit dans sa maison de campagne depuis près de 40 ans maintenant, mais il a récemment été inondé des fans du Seigneur des anneaux après que sa maison a été publiée sur un site Web recommandant des lieux à visiter dans le nord de l’Écosse.
Il n’a pas de téléphone portable, n’utilise pas l’Internet et ne conduit plus en raison de son âge, mais il aime sortir et rencontrer des gens.
Pour M. Grant, réaliser des projets créatifs et innovants comme celui-ci l’aide à rester jeune.
« On ressent un véritable enthousiasme à faire des choses intéressantes. J’ai toujours été un inventeur et un concepteur. »
Même lorsqu’il était un jeune garçon, il se souvient que sa mère disait qu’il continuerait toujours à gribouiller.
« Les gens pensent que je suis intelligent parce que je fais des choses originales, mais ils n’ont pas essayé », a-t-il raconté.
Même s’il va bientôt avoir 90 ans, il dit se sentir comme un adolescent.
« Les gens n’arrivent pas à croire que j’ai 90 ans. J’ai voyagé dans le monde entier, tout cela n’est qu’une grande aventure. »
M. Grant croit qu’il peut commencer avec une graine, mais finir avec une maison.
Pour lui, « le travail est une merveilleuse thérapie ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.