Quelle heureuse surprise pour la municipalité de Moult-Chicheboville (Calvados) de se voir léguer la somme de 500.000 euros. La généreuse donatrice, décédée en 2023, était une habitante de Chicheboville et n’avait pas de descendance.
Jacqueline Remars, une habitante de Moult-Chicheboville, avait décidé avant sa mort de léguer toute sa fortune à cette petite bourgade de Normandie qui compte environ 3400 habitants.
« Une dame qui a été très discrète toute sa vie »
Coralie Arruego, la maire de Moult-Chicheboville, a appris la nouvelle par mail en février dernier. Celui-ci indiquait que Jacqueline Remars, épouse Lecarpentier, léguait la totalité de son héritage financier à la commune. Son testament avait été réalisé en 1998, c’est-à-dire avant que les communes de Moult et Chicheboville ne fusionnent. Elle résidait alors à Chicheboville.
« Elle habitait à côté de chez mes parents quand j’étais petite, c’est une dame qui a été très discrète toute sa vie », a expliqué à Actu.fr la maire de Moult-Chicheboville. Lorsque l’édile a reçu le mail annonçant cette bonne nouvelle, elle a d’abord cru à « une blague ».
« On espère trouver peut-être une lettre ou quelque chose »
« C’est devenu Mamie Jacqueline alors qu’on la connaissait à peine. Mais on a évidemment un immense respect et une profonde reconnaissance pour ce que cette dame a fait pour nous tous. Tout ça avec une incroyable discrétion », a également indiqué au Parisien Coralie Arruego.
Une partie de la famille de cette généreuse donatrice, née en 1924, est enterrée au cimetière à Chicheboville. Son mari, qui est décédé en 1990, était un homme « jovial » selon les dires d’une habitante. Avant la mort de celui-ci, le couple avait déjà quitté Chicheboville pour s’installer à Caen, où il possédait un appartement. Lorsqu’elle aura accès à celui-ci, la maire espère en apprendre davantage sur Jacqueline Remars et ce qui l’a motivée à léguer toute sa fortune à la municipalité.
« Baptiser une rue ou une salle en son nom »
La vieille dame n’a d’ailleurs mentionné aucune condition dans son testament, ce qui laisse libre cours à la municipalité de réaliser ce qu’elle souhaite. Cette dernière a donc décidé de consacrer cet argent « à un projet au service de tous, dans l’esprit de son don », souligne l’élue, qui propose par exemple de « financer une cuisine centrale pour améliorer les repas des enfants ».
« Il faut bien reconnaître que ce don arrive à point nommé. C’est une énorme bouffée d’oxygène dans la gestion de nos communes de plus en plus tendue », ajoute l’édile auprès du quotidien francilien. Et « par respect » pour Mamie Jacqueline, la municipalité s’engage à « entretenir les tombes familiales » de cette dernière et prévoit même « de baptiser une rue ou une salle en son nom ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.