Éric Zemmour, président du parti Reconquête!, a appelé dimanche à un plan massif de réduction des dépenses publiques de 200 milliards d’euros par an, assorti d’une baisse des impôts, au moment où l’Assemblée nationale débat du projet de budget 2025.
« Je veux un plan sur 10 ans de réduction massive des impôts. Nous avons des chiffres simples : 48% du PIB consacré aux prélèvements obligatoires, les Allemands sont à 42% ; 58% du PIB consacré aux dépenses publiques, les Allemands sont à 49% », a-t-il déclaré sur LCI.
« Nous devons arriver aux chiffres allemands. Pour cela, il faut un plan de réduction des dépenses d’à peu près 200 milliards (d’euros) par an pendant 10 ans », a-t-il poursuivi. « C’est énorme, considérable. Je pense qu’il faut taper dans tout ».
Le gouvernement de Michel Barnier a présenté un projet de budget pour 2025 prévoyant un effort de 60 milliards d’euros, dont 40 milliards de baisses de dépenses et 20 milliards de hausses d’impôts, afin de mettre fin au dérapage du déficit public, attendu au-dessus de 6% du PIB cette année.
« Le gouvernement applique deux veilles méthodes qui ont montré qu’elles étaient vouées à l’échec : la hausse d’impôts et la politique du rabot.
Je pense tout le contraire : il faut attaquer toutes les dépenses inutiles, voire nuisibles ! » Eric Zemmour pic.twitter.com/53iVH8W9RK
— Zemmour TV (@ZemmourTV) October 21, 2024
Éric Zemmour, qui se distingue du Rassemblement national notamment par des positions très libérales en économie, a pointé du doigt le nombre de fonctionnaires en France, selon lui beaucoup plus élevé que dans des pays comparables.
Il a donné des exemples d’économies qui pourraient être réalisées. Il a cité les associations qui sont aidées par l’État ou par les collectivités territoriales, « 23 milliards en tout ». « Moi je ferais le ménage là-dedans, en particulier dans toutes les associations politisées », a-t-il dit.
L’ex-candidat à la présidentielle de 2022 (7,3% des voix) propose aussi des coupes dans l’aide publique au développement et dans le budget de l’audiovisuel public, selon lui « devenu une antenne de la gauche ».
Reconquête! ne dispose d’aucun député à l’Assemblée nationale. Le parti avait réalisé un score de 5,47% aux dernières européennes, avec comme tête de liste Marion Maréchal, qui l’a depuis quitté.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.