Budget : Antoine Armand exclut le RN des discussions, Michel Barnier rassure Marine Le Pen

Par Vincent Solacroup
24 septembre 2024 17:15 Mis à jour: 25 septembre 2024 07:35

Suite à la saillie du ministre de l’Économie, Antoine Armand, disant dans un premier temps exclure des discussions sur le budget les élus RN qu’il considère hors « arc républicain », le Premier ministre a appelé Marine Le Pen pour l’assurer que les élus du Rassemblement national seraient bien reçus à Bercy.

La cheffe des députés du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, a exhorté mardi le Premier ministre Michel Barnier à ce que la « philosophie » qu’il a exprimée « soit partagée par l’ensemble des ministres », après que le nouveau ministre de l’Économie a affirmé que le RN n’appartenait pas à « l’arc républicain ».

« Quand j’entends M. Armand ce matin qui explique que sa porte sera toujours fermée aux députés du RN alors que nous avons juste le budget qui arrive, je pense que le Premier ministre doit aller expliquer à l’ensemble de ses ministres quelle est la philosophie de son gouvernement, car il semblerait que certains n’aient pas encore totalement compris », a grincé la cheffe de file du RN.

Selon Le Figaro, le Premier ministre Michel Barnier a rapidement corrigé le tir en appelant Marine Le Pen pour l’assurer que le Rassemblement national sera convié ces prochains jours par le ministre de l’Économie, comme toutes les autres formations politiques. « Tous les groupes seront reçus », a-t-il notamment affirmé à Mme Le Pen.

Recadrage

Michel Barnier a également appelé mardi son ministre de l’Économie pour lui rappeler « les règles fixées depuis la nomination de Michel Barnier, à savoir le respect des électeurs et le respect des responsables politiques représentés à l’Assemblée nationale et au Sénat », selon l’entourage du Premier ministre.

Antoine Armand rétropédalant, publiait plus tard un communiqué de presse. « La situation économique et financière de la France réclame une concertation large des élus de la Nation. » Il ajoutait : « Dans la ligne politique fixée par le premier ministre et comme affirmé dans son discours de prise de fonction, Antoine Armand (…) recevra toutes les forces politiques représentées au Parlement. »

Antoine Armand, avait été interrogé plus tôt sur France Inter, notamment à propos de sa volonté de travailler avec l’ensemble des autres groupes politiques, de la France insoumise au Rassemblement national. Le député savoyard macroniste avait d’abord rappelé que de nombreux élus l’avaient été à la faveur du front républicain mis en place pendant les législatives.

À ce titre, M. Armand s’est dit ouvert à collaborer avec tous les partis, « pour peu qu’ils soient dans l’arc républicain », a-t-il lancé. « C’est-à-dire que le Rassemblement national contre lequel nous avons été élus, face auquel nous avons fait un front républicain, n’y appartient pas (à « l’arc républicain », ndlr), il faut être très clair dessus », a-t-il ajouté.

Le respect

« Pour Antoine Armand, tous les députés se valent… sauf ceux du RN. Il semble avoir oublié les lignes rouges, dont celle qui implique le respect » a écrit sur X le député RN Thomas Ménagé.

De son côté, le patron des députés Union des droites pour la République Éric Ciotti, alliés du RN, a fustigé « les déclarations belliqueuses » de M. Armand. « Nous attendons » de Michel Barnier « qu’il désavoue publiquement M. Armand qui a exprimé un sectarisme qui est inqualifiable, insupportable et marque un très mauvais début pour ce gouvernement », a insisté M. Ciotti devant la presse à l’Assemblée.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.