Bulgarie : un autocar s’embrase sur l’autoroute, 46 morts

Par Epoch Times avec AFP
23 novembre 2021 08:58 Mis à jour: 23 novembre 2021 15:14

Quarante-six personnes, dont douze mineurs, sont mortes dans la nuit de lundi à mardi 23 novembre en Bulgarie dans un accident de car qui s’est embrasé sur l’autoroute.

La plupart des victimes sont originaires de Macédoine du Nord, où le bus était immatriculé, a indiqué le Premier ministre de ce pays, Zoran Zaev, qui s’est immédiatement rendu à Sofia pour rencontrer les sept survivants à l’hôpital.

Ils faisaient pour beaucoup partie de la minorité albanaise, selon la police bulgare. Un Belge est également décédé, selon M. Zaev.

« C’est une grande tragédie », a réagi ce dernier. « Douze d’entre eux avaient moins de 18 ans », parmi lesquels cinq enfants, « et les autres étaient âgés de 20 à 30 ans ».

Selon les médias locaux, ils étaient en route vers Skopje, de retour d’une excursion en Turquie.

(Photo : DIMITAR KYOSEMARLIEV/AFP via Getty Images)

« Ils ont réussi à briser une des fenêtres »

Le drame est survenu vers 02H00 (00H00 GMT) sur l’autoroute près du village Bosnek, à 40 km au sud de Sofia, a indiqué le commissaire Nikolay Nikolov, responsable du service de lutte contre les désastres qui s’exprimait sur la télévision publique BNT.

Selon le récit d’un des rescapés, « les passagers dormaient quand une explosion est survenue », a rapporté Zoran Zaev, cité par l’agence de presse MIA.

Les sept survivants, qui se trouvaient à l’arrière du véhicule, « ont réussi à briser une des fenêtres » et à s’échapper du brasier.

Ils font partie de la même famille et figure parmi eux une adolescente de 16 ans, a précisé le ministre de la Santé de Macédoine du Nord, Venko Filipce, également sur place.

« Le chauffeur est mort sur le coup, il n’y avait donc personne pour ouvrir les portes », a expliqué le chef de la police nationale Stanimir Stanev à la télévision.

L’autocar a violemment heurté la glissière de sécurité avant de s’enflammer. (Photo : DIMITAR KYOSEMARLIEV/AFP via Getty Images)

Une « scène terrifiante »

Les images diffusées à la télévision montraient la carcasse noire de l’autocar, qui a violemment heurté la glissière de sécurité avant de s’enflammer. Aucun autre véhicule n’était impliqué dans l’accident.

Le ministre de l’Intérieur bulgare, arrivé tôt sur les lieux, a évoqué « une scène terrifiante ». « Je n’ai jamais rien vu de tel », a confié Boïko Rashkov aux journalistes, ajoutant qu’il serait difficile d’identifier les corps.

À Skopje, des habitants paniqués tentaient de contacter l’agence de tourisme organisant ce type de visites à Istanbul, en espérant que leurs proches n’étaient pas du voyage funeste.

« Nous appelons Besa tours sans arrêt, mais personne ne répond », a confié dans les médias Xhelal Bakiu, sans nouvelles de son cousin.

La route avait été récemment rénovée grâce à des fonds de l’Union européenne (UE) dont la Bulgarie est membre depuis 2007. Mais cette portion comportait des passages très abrupts, sans ligne de démarcation, selon une association de prévention routière, qui avait signalé par le passé le problème aux autorités.

Condoléances

Le Premier ministre intérimaire Stefan Yanev a annoncé l’ouverture d’une enquête, écartant l’hypothèse que l’état de la chaussée soit en cause.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a transmis ses condoléances et témoigné de « la solidarité de l’UE en ces moments terribles ». Le Président russe Vladimir Poutine a également délivré un message de soutien.

Il s’agit du plus grave accident de car jamais survenu en Bulgarie, selon les autorités.

Le dernier remonte à août 2018 : 20 touristes avaient été tués quand le véhicule avait quitté la route sous une pluie torrentielle, dans une région montagneuse au nord de Sofia.

La Bulgarie, pays de 6,9 millions d’habitants, a enregistré en 2019 quelque 628 morts sur la route et 463 en 2020, un chiffre inférieur à la normale du fait des restrictions sanitaires qui ont limité les déplacements.

Il s’agit d’un des bilans les plus élevés de l’Union européenne en raison du mauvais état des routes, de la vétusté du parc automobile et des fréquents excès de vitesse.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.