Juste avant Noël, Vanessa s’est fait voler sa 2008 grise sous ses yeux à Crespin, alors qu’elle s’apprêtait à installer sa fille sur le siège auto. Étant donné qu’il ne s’agit pas d’un vol avec violence ni d’un vol par effraction, son assurance ne prévoit pas de l’indemniser.
Vanessa a vécu une soirée de réveillon de Noël peu enviable. Selon nos confrères de la Voix du Nord, la jeune femme s’est fait voler sa 2008 grise devant elle le 24 décembre 2022, alors qu’elle était sur le point d’installer sa fille dans la voiture. Pour couronner le tout, son assurance ne souhaite pas l’indemniser.
« À deux minutes près, ma fille aurait été dans l’auto ! »
Le soir du réveillon, Vanessa s’était garée, à 20h40, dans la rue des Déportés devant le domicile de sa mère. « Je l’avais appelée pour qu’elle prépare les sacs. » Sa fille de six ans terminait de nouer ses chaussures dans l’entrée. La plus jeune, qui a trois ans, patientait sur le seuil de la porte.
Au moment où elle allait la prendre dans ses bras pour la mettre dans son siège auto, les problèmes ont commencé: « j’ai entendu un bruit. Et j’ai vu une ombre grimper dans la voiture et partir avec le coffre grand ouvert en direction de Saint-Aybert. On n’a rien su faire alors qu’on était à côté ! À deux minutes près, ma fille aurait été dans l’auto ! », souligne la mère de famille, qui a des difficultés à retrouver le sommeil depuis.
Au-delà des cadeaux destinés aux enfants, la poussette et le siège auto de la benjamine étaient aussi dans la voiture. « Il y en avait pour au moins 500 euros. Il y avait aussi la carte grise et tout mon dossier médical. » Cette auto, Vanessa l’avait payée en partie à crédit il y a un an et demi. « J’ai encore 7 200 euros à rembourser. Ça correspond à trois ans de prêt. »
« Ça va être une bataille »
Vanessa a beau avoir déposé plainte pour vol au commissariat, où une enquête a été ouverte, pour son assurance, « ce n’est pas un sinistre car les clefs étaient dessus. Ça va être une bataille pour que je sois couverte alors que je suis en tous risques et que je ne suis descendue que pour mettre ma fille de trois ans dans la voiture ! ».
La jeune femme est inquiète. Elle se demande comment elle pourra continuer à s’acquitter d’un crédit pour un bien qui n’est plus en sa possession. À amener ses enfants à l’école, continuer à chercher un travail ou racheter un nouveau véhicule. Sans indemnité, « ça ne sera pas possible pour l’instant. J’avais déjà pioché dans mes économies pour acheter cette voiture ».
Malgré tout, elle espère une aide du fonds de solidarité de son assurance. « Mais ce n’est pas sûr. Alors j’ai commencé à mettre en vente des objets qui ont un peu de valeur. » Sa sœur a également mis en ligne une cagnotte sur le site Leetchi pour lui venir en aide.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.