Samedi 18 février, au large de la Vendée, un dauphin a été retrouvé mort, mutilé et portant une inscription tracée au couteau sur son flanc, visant directement l’ONG Sea Shepherd. Une nouvelle qui a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et indigné les internautes. De son côté, Sea Shepherd a annoncé porter plainte contre X.
Lors d’une patrouille dans le golfe de Gascogne, au large des Sables d’Olonne, les équipes de l’ONG Sea Shepherd ont découvert samedi 18 février le cadavre d’un dauphin mutilé et scarifié, a rapporté France 3 Régions. En effet, sur le corps de l’animal se trouvait les mots suivants inscrits au couteau : « Sea Sheperd PD » (avec le « h » du nom de l’association manquant).
Sur les réseaux sociaux, l’ONG s’est exprimée sur cet acte horrible : « C’est le pire visage de la pêche. Plus aucun respect pour le Vivant, aucun amour pour la mer qui les fait vivre. Ceux qui ont atrocement mutilé ce dauphin ne devraient plus jamais être autorisés à pêcher. Nous déposons plainte contre X pour mutilation d’espèce protégée et demandons l’ouverture d’une enquête pour retrouver les coupables ».
La découverte de l’animal a également fait l’objet d’une vidéo sur la page Facebook de Sea Shepherd France :
Dimanche 19 février, afin d’alerter et de sensibiliser le plus grand nombre de personnes, le cadavre du dauphin mutilé a été exposé au public sur le vieux port de La Rochelle.
« C’est la deuxième fois que l’on trouve un dauphin scarifié, la première fois c’était il y a plusieurs années, on avait retrouvé sur une plage un animal avec une inscription ‘Fuck Sea Shepherd’. Ce dauphin-là, nous l’avons trouvé samedi en mer, lors d’une patrouille entre deux zones. Nous avons vu quelque chose flotter, nous nous sommes approchés et nous avons vu ce dauphin sur lequel les flancs avaient été retirés, et nous avons vu cette inscription », a partagé Natacha Rault, représentante de l’association, après avoir été contactée par 20 Minutes.
Celle-ci a par ailleurs souligné : « Nous ne mettons pas tous les pêcheurs dans le même panier, mais il y a vraiment un problème avec la pêche non-sélective en France, qui nous envoie un message. C’est honteux, horrible, de leur part, et ça les dessert ».
Désormais, l’ONG réclame « que certaines pêches, problématiques en ce qui concerne les captures accidentelles, soient interdites, et que des caméras embarquées soient installées sur les bateaux de pêche pour connaître l’impact réel sur les populations de dauphins ».
De son côté, la fédération France Nature Environnement (FNE) a déclaré que chaque année, entre 5.000 et 10.000 dauphins sont tués par les filets de pêche dans le Golfe de Gascogne. Pour remédier à cette situation, elle a réclamé au ministère de la Mer « la fermeture temporaire et localisée des pêcheries les plus destructrices afin de préserver cette espèce protégée ».
Cependant, sa demande est restée sans réponse. La FNE a donc engagé des recours en justice. Aux dernières nouvelles, une audience est prévue le 24 février prochain, devant le Conseil d’État.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.