À partir du 1er avril prochain, les aides versées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) vont être revalorisées de 1,7 %, un chiffre bien inférieur à celui de l’année précédente, qui avait atteint 4,6 % en raison de l’augmentation des prix.
Tout comme les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), ceux qui touchent les allocations familiales, le complément familial, la prime d’activité ou encore l’allocation adultes handicapés (AAH), vont voir ces prestations sociales augmenter à partir de ce mardi 1er avril. Celles-ci sont revalorisées chaque année à cette date et concernent près de 7 millions de personnes en France, comme le précise 20 Minutes.
Un versement plus tôt que prévu pour avril
Initialement, dans un rapport publié en octobre dernier, la commission des comptes de la Sécurité sociale avait estimé que cette revalorisation serait de 1,9 %. Elle est finalement légèrement inférieure à ce chiffre, les prix à la consommation ayant connu une augmentation de 1,7 % seulement, comme l’avait annoncé à Capital le 10 mars dernier le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.
Nos confrères soulignent que cette revalorisation est effectuée « sur la base d’un coefficient égal à l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation (hors tabac) calculée sur les douze derniers indices mensuels publiés par l’Insee l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées ».
Comme le souligne encore 20 Minutes, ces prestations sociales sont habituellement versées le 5 du mois par la CAF. Or, comme le 5 avril tombe un samedi, les bénéficiaires verront leur versement tomber le 4 avril, l’organisme n’effectuant pas de versement le week-end.
Le complément familial également revalorisé
Parmi toutes ces prestations, les allocations familiales – qui sont versées aux parents ayant au moins deux enfants de moins de 20 ans à charge – vont par exemple connaître une hausse de 2,52 euros pour ce cas de figure, passant de 148,52 euros actuellement à 151,04 euros au 1er avril prochain.
Pour les familles ayant trois enfants, le montant de cette aide sera de 344,55 euros contre 338,80 euros actuellement, soit une augmentation de 5,75 euros par mois. Pour chaque enfant supplémentaire, la majoration passera dans quelques jours de 190,29 euros à 193,52 euros.
De même, le complément familial sera lui aussi revalorisé, les bénéficiaires de cette prestation étant les familles aux revenus modestes ayant au moins trois enfants à charge de plus de 3 ans et de moins de 21 ans. Selon le nombre d’enfants et les ressources, les ménages concernés toucheront donc 196,58 euros au lieu de 193,30 euros par mois actuellement, ou 294,90 euros contre 289,98 euros, précisent enfin nos confrères.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.