La canicule qui sévit en Californie a entraîné de nombreux départs de feu. Dans le comté de Lessen, au nord de l’État, un incendie s’est mué en une tornade de feu samedi 15 août.
« Firenado » ! Non, ce n’est pas le titre du dernier blockbuster américain, mais bel et bien une tornade de feu apparue dans le nord de la Californie.
BREAKING: The #LakeFIRE in Northern California has triggered the first “tornado fire” warning in history pic.twitter.com/pNoT7Qaziy
— SV News ? (@SVNewsAlerts) August 16, 2020
Avec des températures ne descendant pas à moins de 32 °C, la sécheresse favorise des départs de feu dans tout l’État, obligeant parfois les habitants à quitter leur foyer.
Ces incendies se multiplient depuis quelques années, le plus destructeur étant le récent « Camp Fire » qui avait fait 86 victimes et détruit 3 500 logements en novembre 2018.
Depuis vendredi 14 août, plus de 120 km² sont déjà partis en fumée autour de la petite ville de Loyalton, selon les médias américains. Mais samedi 15, au-dessus d’une prairie en flammes, un courant ascendant s’est formé, emportant l’incendie et créant alors une colonne de feu et de fumée.
La tornade de feu a été filmée par un témoin circulant en voiture, selon Voice of America.
Ce phénomène demeure assez rare, seules quatre tornades de feu ont été recensées ces vingt dernières années, parfois mortelles.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.