Elle a 23 ans et lui 32. À un si jeune âge, ils sont non seulement propriétaires, mais pas de n’importe quelle propriété : Maely et Brendon ont acheté un manoir du XVe siècle construit par les moines qui ont bâti le Mont-Saint-Michel. Ils ont commencé à rénover la bâtisse pleine d’histoire située à Croisilles dans le Calvados.
Le jeune couple amoureux des vieilles pierres a confié à La Manche Libre qu’il réalisait « un rêve de gosse » en achetant le manoir de la Moissonière en juin 2020. Ces deux jeunes passionnés de patrimoine français ont ensuite commencé la restauration du bâtiment, un véritable projet de vie malgré toutes les surprises, bonnes ou mauvaises, que cela comporte.
« On ne voulait pas de pavillon basique, ni de voisins proches. On cherchait une maison atypique avec du charme », raconte Maely Duthuit au micro de France Bleu. Le manoir correspondait aux critères de beauté du jeune couple, mais pas à leur budget puisque son prix de vente avait été fixé à 250 000 euros et qu’il y avait un cout élevé de travaux à prévoir.
Le bâtiment et ses dépendances n’ayant pas trouvé d’acheteur, la propriété a été mise aux enchères et le jeune couple l’a finalement acquise pour la somme de 180 000 euros. « On a eu du mal à l’avoir, mais on l’a eu ! », déclare celle qui a eu le coup de cœur pour ce manoir du XVe siècle.
Une fois propriétaires du vieux bâtiment et de ses dépendances, Maely et son conjoint Brendon Emery ont commencé les rénovations : « On a refait toute la toiture arrière, il reste la toiture avant. À l’extérieur, on grattera les pierres pour que ce soit plus joli ; on va aussi faire les fenêtres et l’isolation. Il n’y avait pas de cuisine, la salle de bains était antique… »
Les surprises ne sont pas toujours bonnes mais rien ne semble décourager ce couple enthousiaste. Par exemple, la couverture du manoir avait simplement besoin d’un démoussage, pensaient-ils. « Or, après de nombreux diagnostics de professionnels, celle-ci nécessite d’être entièrement réhabilitée », écrivent-ils sur le site Dartagnans, sur lequel ils ont démarré une cagnotte pour les aider à financer ces travaux urgents sans lesquels tout le bâtiment est menacé.
« En effet, les tuiles et ardoises très anciennes, l’absence de sous toiture et d’entretien ont provoqué au fil des années d’importantes infiltrations endommageant la charpente en chêne d’époque », détaillent-ils. Heureusement, d’autres parties du bâtiment ancien sont en bon état : « Dans les chambres, ça reste largement habitable. Il y a du très vieux parquet à l’étage et on ne le changera pas, on l’adore ! »
Le manoir de la Moissonnière possède une tour de 22 mètres de haut intégrant un escalier à vis qui mène à un pigeonnier de 132 nids, « ce qui signifie que lors de sa construction, les religieux exploitaient cent trente-deux hectares de terres ».
Maely et Brendan racontent l’aventure des rénovations du manoir sur leur page Facebook. Une fois qu’il sera rénové, ils veulent investir dans le reste de la propriété afin d’y établir des chambres d’hôtes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.