Les plans à l’étude pour relancer l’économie du Canada ne sont pas basés sur l’éventualité d’une immunisation de sa population, a indiqué samedi son Premier ministre Justin Trudeau, qui a appelé à la « prudence ».
« Je ne pense pas qu’un seul des plans (de sortie du confinement, ndlr) s’appuie sur le principe d’immunité », a déclaré le Premier ministre au cours de son point de presse quotidien.
L’immunité est une question « sur laquelle nous devons avoir des réponses plus claires, et tant que ce ne sera pas le cas, nous devons nous montrer plus prudents », a fait valoir M. Trudeau, soulignant que l’accent continuerait à être mis sur la distanciation sociale et les mesures de protection personnelle.
Une immunité collective
L’administratrice en chef de l’agence de la santé publique du Canada, Theresa Tam s’est montrée encore plus nette estimant que « l’idée de générer une immunité naturelle n’est pas quelque chose qui devrait être entrepris ».
« Ce n’est pas un concept qui doit être encouragé », a ajouté le Dr Tam. Les autorités québécoises avaient évoqué la semaine dernière la possibilité de construire graduellement une immunité collective de la population de la province.
M. Trudeau a rencontré vendredi les Premiers ministres des provinces canadiennes, avec lesquels il a indiqué avoir discuté des mesures de déconfinement. Celles-ci varieront en fonction de la situation des provinces, a noté M. Trudeau en soulignant qu’il y avait « un important travail de coordination à faire au niveau national pour éviter la confusion ».
Il a insisté sur la nécessité d’une approche « très prudente et graduelle », ajoutant qu’avant de rouvrir des secteurs de l’économie, il fallait s’assurer d’avoir « tous les équipements nécessaires pour protéger les travailleurs » et éviter la propagation du virus.
Le Canada compte actuellement 45.031 cas de coronavirus et 2.516 décès.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.