Les trois co-fondatrices de l’Association Complètement femme ont conçu un prototype de maillot de bain adapté à leur morphologie de femmes amazones, ces femmes qui ont subi l’ablation d’un ou deux seins à la suite d’un cancer. La demande pour ces maillots confortables est telle qu’elles lancent maintenant une campagne de financement participatif afin d’en réaliser davantage.
Seulement 25 % des 20 000 femmes qui subissent une mastectomie chaque année en France choisissent la reconstruction mammaire, indique France 3. Pour les autres, il n’y a pas beaucoup de choix lorsqu’elles veulent se baigner.
« Actuellement, il n’existe que des maillots de bain avec une poche pour placer une prothèse. C’est inconfortable et surtout nous voulions que les femmes qui n’ont qu’un seul sein puissent se sentir à l’aise et bien dans leurs corps sans forcément de prothèse externe, très désagréables lorsqu’on se baigne ! » explique Valerie Blondeau, co-fondatrice de l’Association Complètement femme.
Avec leurs corps asymétriques, les amazones ont besoin de vêtements adaptés. « Pour bouger avec ce nouveau corps, nous avons besoin de vêtements qui nous suivent dans nos mouvements », explique l’association sur sa page Ulule. « C’est pourquoi nous les fabriquons. »
Les maillots de bain proposés par l’association sont de deux modèles : une brassière (55 €) et un maillot une pièce (110 €). Et ils ne sont pas destinés uniquement à la baignade : la brassière multisport permet également de pratiquer toutes sortes de sports.
Les prix actuels pourraient diminuer si la demande est là. Au moment d’écrire ces lignes, 20 préventes sur un objectif de 30 avaient déjà été réalisées sur la page de la campagne de financement participatif.
« Une femme peut être très belle et très heureuse avec un seul sein ! » assure Pascale Contrino, co-fondatrice de l’association, qui remarque tristement que « beaucoup de femmes amazones souffrent du regard des autres ».
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.