ÉLECTIONS AMéRICAINES

Candace Owens conteste l’enquête de Facebook PolitiFact et voit son commentaire être corrigé

décembre 1, 2020 16:45, Last Updated: mars 17, 2021 0:22
By

Un site de fact-checking a récemment publié une correction après avoir qualifié de « mensongère » une publication de Candace Owens affirmant que le candidat démocrate à la présidence Joe Biden n’est pas le président élu.

PolitiFact a publié une déclaration à la suite de la menace de poursuite judiciaire formulée par la commentatrice conservatrice populaire.

« Correction : PolitiFact a initialement qualifié cette vidéo de mensongère en sa qualité de tiers vérificateur de faits pour Facebook« , a déclaré PolitiFact. « Le 20 novembre, un appel à cette décision a été fait au nom de Mme Owens. PolitiFact a approuvé l’appel le 20 novembre, a déterminé qu’une correction était appropriée et a retiré le commentaire mensonger. »

Joe Biden a déclaré sa victoire à l’élection présidentielle et de nombreux médias ont parlé de lui comme du président élu. Epoch Times ne se prononcera pas tant que tous les litiges contestant les résultats de l’élection n’ont pas été résolus.

Dans la vidéo, Mme Owens explique que Biden ne sera pas élu président avant que le collège électoral ne décide pour qui voter et que ces votes soient comptés lors d’une session conjointe du Congrès le 6 janvier 2021.

« Joe Biden n’est littéralement et légalement pas le président élu. Alors pourquoi les médias prétendent-ils qu’il l’est ? » écrit Candace Owens dans une légende.

PolitiFact a estimé que cette affirmation était fausse, ce qui a entraîné la menace d’une action en justice de la part de Mme Owens.

« Il y a quelques semaines, @Facebook a censuré un de mes messages qui déclarait en toute honnêteté que @JoeBiden n’est PAS le président élu. J’ai donc fait appel à des avocats. Conclusion ? @PolitiFact a décensuré la publication et a admis qu’ils ont MENTI en qualifiant ma publication de mensongère. Les fact-checkers mentent pour les démocrates », a écrit Mme Owens le 28 novembre, après que la correction a été publiée.

La correction n’a pas été ajoutée au site web de PolitiFact.

PolitiFact, qui reçoit des fonds de Facebook, est l’un des douze sites web utilisés par la plateforme de réseaux sociaux pour vérifier les faits, qui ont été largement critiqués pour la subjectivité de leurs corrections.

La plupart des organisations de fact-checking et le personnel de Facebook sont dominés par des financements provenant de l’aile gauche, a rapporté Epoch Times en septembre.

PolitiFact a publié un article plus tôt ce mois-ci déclarant que Joe Biden « est le président élu des États-Unis », bien que le site web reconnaisse qu’il reste encore beaucoup à faire et que la déclaration soit subjective.

PolitiFact n’a pas répondu à une demande de commentaires. Un porte-parole a précédemment déclaré à Epoch Times que le site web avait réussi à plusieurs reprises le test du processus d’examen du Réseau international de vérification des faits (International Fact-Checking Network).

Focus sur la Chine – Apple déplace sa production hors de Chine



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER