La candidate du Nouveau Front populaire à Matignon, Lucie Castets, s’est justifiée jeudi de son choix de prendre des congés payés pour mener son action politique cet été plutôt que de se mettre en disponibilité de son emploi à la Mairie de Paris, jugeant « la situation extrêmement claire ».
« Ma situation personnelle, elle est très claire et évidemment, je me suis assurée que tout était en ordre », a déclaré la directrice des Finances et des Achats à la Mairie de Paris sur RTL. « J’ai le droit d’avoir des opinions et des activités politiques », a-t-elle ajouté. « S’il le faut, le moment venu, je me mettrai en disponibilité ».
Dans son édition de mercredi, le Canard enchaîné a en effet révélé que Lucie Castets, propulsée il y a dix jours candidate du NFP pour devenir Première ministre, avait posé des congés payés plutôt que de se mettre en disponibilité, son statut de fonctionnaire l’obligeant à un devoir de réserve.
Le même jour, les élus parisiens de l’opposition, ont envoyé une lettre au procureur de la République de Paris évoquant « une violation de son devoir de réserve par ses prises de position politiques, ce qui l’expose, a minima, à une sanction disciplinaire ». Ils y parlent aussi d’un possible « détournement de fonds publics » car Mme Castets est toujours rémunérée par la Ville de Paris et profite de « l’usage du service de presse » de la Mairie.
« Je vois bien que l’opposition de droite parisienne essaie de chercher des points d’appui contre le Nouveau Front populaire qui est arrivé en tête aux élections » législatives, a balayé Lucie Castets jeudi. « Ça détourne le débat des vraies questions », a-t-elle estimé.
Elle a également précisé que tous ses frais de déplacement étaient pris en charge par les partis constituant le Nouveau Front populaire. Interrogée par l’AFP, Lamia El Aaraje, porte-parole de la maire socialiste Anne Hidalgo, a affirmé que le sujet avait été « bien identifié » par les services et évoqué une saisine de la commission de déontologie de la Ville.
« Pas de problématique »
Qui n’aura finalement pas lieu, a-t-elle ensuite expliqué à l’AFP. « Nos services juridiques et RH ont fait une analyse, suite à la sollicitation de Lucie Castets et n’ont pas relevé de problématique juridique », a-t-elle précisé.
Ces deux services ont estimé qu’il n’y avait « pas de problématique quant à l’exercice d’une activité politique en dehors d’une campagne électorale, et en période de congés » pour la fonctionnaire, a expliqué l’élue PS. Mais « si cette situation devait se prolonger, si elle poursuit une activité politique après fin août » et la fin de ses congés, la mairie procèdera à un « réexamen de sa situation », a ajouté Lamia El Aaraje.
Quant à l’obligation de réserve, elle « n’empêche pas les agents de la Ville de manifester leur opinion » mais « leur impose de faire preuve de retenue et de modération dans leur comportement et leur expression », a-t-elle indiqué, se basant sur l’analyse des services juridiques de la mairie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.