L’affiche de communication contre la canicule, diffusée sur les réseaux sociaux par la Croix Rouge française, a provoqué des remous. On peut notamment y voir une femme voilée en train de boire au goulot d’une bouteille. Des internautes ont accusé l’association de faire l’apologie du port du voile.
Si la Croix-Rouge a tenu à prévenir des risques en cas de fortes chaleurs, les images choisies pour aborder les différentes recommandations ont provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux. De nombreux responsables politiques se sont insurgés.
« Vous qui aidez l’Humanité, n’encouragez pas ceux qui veulent la soumettre ! »
Une femme avec une bouteille d’eau à la main, habillée d’une robe aux longues manches et portant un voile, figure sur l’affiche de la Croix-Rouge. « Ensemble, adoptons les bons réflexes afin de se protéger et protéger nos proches pendant la canicule ! », précise par ailleurs l’association dans un tweet.
L’illustration de cette femme, ressemblant à une personne de confession musulmane, n’a pas échappé aux internautes et certaines personnalités politiques ont été choquées, à commencer par Gilbert Collard. « Dans sa pédagogie sur la canicule, la Croix-Rouge met en scène le voile islamique : ça jette une ombre sur la liberté des femmes ! » a écrit l’eurodéputé. « Au-delà des « bons réflexes » que nous devons rappeler, est-ce que la Croix-Rouge est obligée de participer à cette forme de « promotion » du voile ? » a questionné la sénatrice LR Valérie Boyer.
Cette sensibilisation a également fait bondir Gilles Platret, vice-président des Républicains et maire de Chalon-sur-Saône. « Honte aux auteurs de ce visuel qui promeut avec décontraction le pire des communautarismes : l’asservissement de la femme à l’ordre patriarcal ! Croix-Rouge, vous qui aidez l’Humanité, n’encouragez pas ceux qui veulent la soumettre ! » a-t-il martelé.
« Destinée à tous les pays et représentant la diversité des populations »
Le laïque engagé, Naëm Bestandji, a quant à lui dénoncé l’instrumentalisation utilisée par la Croix-Rouge pour « participer à la promotion de l’islamisme, à travers la banalisation du sexisme du voilement des femmes ». Il a souligné que ce type d’affiche aurait très bien pu être réalisé par « les Frères musulmans ».
De son côté, la Croix-Rouge a affirmé dans les colonnes du Figaro ne pas avoir fait « de prosélytisme, ni de politique ». Elle a expliqué que cette affiche de communication, au demeurant « destinée à tous les pays », était représentative de « la diversité des populations », mais aussi et surtout de « l’inconditionnalité d’accompagnement de toutes et tous et en particulier des plus vulnérables ». Au passage, elle a déploré « la violence des commentaires et des appels à la haine » provoqué par cette illustration.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.